Conduire une démarche d’amélioration continue de la Qualité de Vie au Travail (QVT)

Conduire une démarche d’amélioration continue de la QVT

Cette formation permet de mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail et d’en faire un levier de performance durable de l’organisation.

Les enjeux

Face à la montée de la souffrance et à la perte de sens au travail, agir pour améliorer la Qualité de Vie au Travail devient aujourd’hui incontournable et se révèle vertueux tant pour les collaborateurs (meilleure santé, diminution du stress, prévention du risque de burn-out) que pour l’organisation dans son ensemble (meilleur climat social, plus d’engagement, amélioration de la marque employeur, capacité d’innovation  accrue).

3 jours de formation soit 21 heures (7h par jour) répartis en 2 jours consécutifs et 1 jour six semaines plus tard.

Jour 1 – Matin

  • Accueil (45 mn) : inclusion, tour de table et présentation des participants et de l’équipe pédagogique
  • Enseignement des notions de qualité de vie au travail, bonheur au travail, bien-être au travail, risques psycho-sociaux (1h45) : définitions et sujets connexes (neurosciences, psychologie sociale, …), apports scientifiques sur les biais cognitifs et comportementaux impactant la QVT.
  • Atelier de découverte des principes de la QVT (1h) : retours d’expériences des participants sur le thème de la QVT avec l’approche de la démarche appréciative (Docteur David Cooperrider)

Jour 1 – Après-midi

  • Suite atelier de découverte : réflexions sur les postures individuelles à mettre en œuvre pour déployer la QVT (1h).
  • Présentation des différents enjeux de la QVT et des liens avec la performance (30 mn).
  • Décodage des théories de la motivation et applications au quotidien (1h).
  • Atelier d’expérimentation des principes appris : exercices de mobilisation sur les thèmes de la motivation et des postures individuelles (1h).

Jour 2 – Matin

  • Atelier pratique d’expérimentation et de découverte (1h30) : tests individuels, partages d’expériences entre participants sur les thèmes des forces, des compétences, des talents.
  • Apports de connaissances sur les impacts des forces individuelles sur l’organisation du travail, la QVT et la performance des équipes (1h).
  • Transmission du socle de connaissances fondamentales sur les différents leviers de la QVT en utilisant une approche systémique (1h)

Jour 2 – Après-midi

  • Atelier d’expérimentation de déploiement d’une démarche QVT dans une organisation en utilisant le serious game « mission QVT » (1h30) : jeu de rôle et choix des outils pertinents pour faire évoluer la QVT et ses impacts sur les indicateurs de performance de l’organisation.
  • Retours d’expériences, apprentissages et évaluation des acquis pour devenir capable de définir une stratégie QVT au service de l’organisation en créant sa propre boîte à outils de la QVT (1h30).
  • Présentation des travaux à réaliser en intersession (30 mn) :

1 – Analyser leur organisation selon au moins un des 3 principaux outils vus en J1 et J2 (3 dimensions de la QVT, leviers de la motivation,   grille d’analyse systémique).

2 – Expérimenter au moins une action QVT.

3 – Analyser ses effets.

4 – Réfléchir à un projet de déploiement des outils de la QVT adaptés aux besoins spécifiques de l’organisation. Ce projet fera l’objet d’un atelier de codéveloppement en J3.

Jour 3 – Matin  (6 semaines après J2)

  • Partages des travaux faits en intersession : récits et retours d’expériences sur les actions QVT mises en œuvre par les participants (1h30).
  • Au travers d’un cas concret, démonstration de la conception et du déploiement d’une démarche complète QVT (1h).
  • Présentation des principes de création, fonctionnement, rôles et missions des communautés d’ambassadeurs internes de la QVT (1h) pour pérenniser la démarche.

Jour 3 – Matin  (6 semaines après J2)

  • Atelier de codéveloppement (3h) : construire le plan d’action de la démarche QVT à déployer dans son organisation, échanges interactifs entre les participants.
  • Clôture de la formation (30 mn) : évaluation d’atteinte des objectifs de la formation et évaluation de la formation.

Objectifs de la formation :

Objectifs pédagogiques :

A l’issue de la formation, le participant aura appris à :

  • Distinguer et relier les notions de qualité de vie au travail, bonheur au travail, bien-être au travail.
  • Comprendre les différents enjeux de la Qualité de Vie au Travail (QVT).
  • Apprécier les fondements scientifiques de la QVT .
  • Connaître le socle des fondamentaux, des outils et des méthodes innovantes d’une démarche QVT .
  • S’appuyer sur les forces individuelles et collectives pour déployer la démarche.

Objectifs opérationnels :

A l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Diagnostiquer la QVT au sein de son organisation .
  • Concevoir et déployer une démarche QVT.
  • Maintenir dans la durée la démarche QVT.
  • Evaluer les résultats obtenus et créer sa propre boîte à outils QVT.

A qui s’adresse cette formation ?

Tous professionnels souhaitant se former pour mettre en place une démarche QVT au sein d’une organisation : Responsable ou référents QVT, Professionnels des Ressources Humaines, Dirigeants, Managers, Chief Happiness Officer (C.H.O), Executive Coach, Formateur ou Facilitateur en entreprise,  tout acteur de la QVT.

Pré – requis et modalités d’accès 

Avoir un projet professionnel en lien avec la formation.

Renseignement d’un dossier de candidature pour s’assurer de la motivation et des prérequis.

Entretien téléphonique de pré-finalisation d’inscription avec la direction de la formation.

Pédagogie

  • Des contenus éprouvés : cette formation s’appuie sur des apports scientifiques (psychologie positive,neurosciences, économie et sociologie du bonheur…) ainsi que sur les connaissances et expériences de la Fabrique Spinoza, le think tank du bonheur citoyen.
  • Une pédagogie active : alternance d’expérimentations, d’apports théoriques et de temps d’échange d’expériences. Pendant toute la formation, les participants travaillent sur une action concrète à mettre en oeuvre à leur retour en entreprise.
  • Une dynamique de groupe forte : cette formation s’appuie aussi sur les outils de l’intelligence collective.

Les plus

  • Un « best of » des pratiques les plus impactantes et des savoirs incontournables en faveur de l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail.
  • Un module consacré à construire, avec l’appui du groupe, un plan d’action individuel à mettre en oeuvre dans son équipe ou son organisation.
  • Une initiative de la Fabrique Spinoza : après la formation, les participants sont invités à intégrer un réseau actif et solidaire d’acteurs engagés en faveur du bonheur : les Passeurs du Bonheur au Travail.

Durée : 3 jours ( 2+1)

Dates

  • Prochaine session en distanciel (1 jour+ 3 demi journées) :
    • J1 – 25 juin,
    • J2 – 30 juin,
    • J3 – 6 juillet
    • J4 – 8 septembre

Tarifs

15% du prix d’inscription est destiné à soutenir les travaux de recherche de la Fabrique Spinoza sur le Bonheur Citoyen.

Tarif Entreprises : 2 250 € HT soit 2 700 € TTC.

Tarif Associations et TPE : 1350 € HT soit 1620 € TTC.

Frais de repas non compris.

Cette formation peut aussi être dispensée en intra-entreprise. Contactez-nous pour définir les modalités.

« Un moment magique de partage de connaissances, de bienveillance et de bonheur. beaucoup de découvertes surtout humaines ! Merci beaucoup. » – Claudia Sampaio Assunção, préférendum, Directrice des opérations

« Merci à Amélie et SYlvain ! Maintenant : y’a plus qu’à 🙂 Plein d’idées, d’envie de faire évoluer les choses et surtout de belles pistes et précieux conseils. » – Valérie Le Corre, Strategik et Numerik, Responsable Administrative

« Je me suis sentie bien dans un encadrement positif avec de belles personnes. Les exercices ludiques et constructifs. Les animateurs au top ! » – Hélène Marie T’kint, Proxyclick SA, Team Happiness Manager

« Beaucoup de concret et de connaissances pour convaincre facilement en organisation de l’intérêt d’améliorer le bien-être au travail ! » – Victoire Rabineau, Coach en développement personnel

« Merci pour cette formation enrichissante et ludique, je repars avec de nouveaux outils pour favoriser le bonheur au travail. » – Cécile Batailler

« Bonne proportion de théorie et de pratique. Support donné après les deux jours. Connaissances et convivialité. » – Audrey Bourdois, Smurfit Kappa Bizet, Executive Assistant

« Une équipe au top, beaucoup d’interactions et de mises en situations. Les formateurs ont su susciter notre intérêt aurtout de la question du Happiness Management. Je recommande sans hésiter ! » – Elisabeth Merard

« Superbe formation que je recommande : tout plein d’outils pour amorcer la QVT. Merci encore ! » – Carole Dando, Semitan, Assistante de direction

« De la théorie, des outils pratiques, une oreille attentiveet une écoute bienveillante. A recommander !  » – Ombeline Hoor, Naturoh, Naturopathe

« Formation au top. Le format 2 jours + 1 jour est super car il permet de découvrir des méthodes dans un premier temps puis de les mettre en place et les expérimenter au sein de son entreprise avant la journée de débrief.  » – Lam Thuy-Mai, espacos TV, directrice commerciale

« Une formation joyeuse qui apporte des connaissances pointues et documentées, des méthodes originales et un supplément d’âme qui booste l’envie de diffuser largement cette belle énergie » – Karine Jean, consultante en formation

« Excellente formation complète et outillée qui se passe dans la joie et la bonne humeur » – Mireille de Quillacq, Entrepreneure

« Un concentré d’énergie et de bonnes pratiques pour remettre le bonheur de l’humain au coeur des organisations  » – Tiphaine Monfort, RH et CHO

« Je recommande très vivement à tout un chacun de venir suivre cette formation. Elle est intéressante, ludique et captivante.  » – Nathale Deckert, retraitée de l’armée de l’air

« Grâce à Amélie et Sylvain, nous ne sommes plus isolés dans dans notre recherche du bonheur. A travers leur formation, ils créent une dynamique de groupe qui nous stimule pour l’insuffler dans nos entreprises.  » – Emilie Tocqué, Cédréo, Formation et Success Manager

« Un grand merci. J’ai passé un agréable moment riche d’apprentissage. Belle dynamique de groupe. Amélie et Sylvain sont d’excellents formateurs. Ils ont sans aucun doute contribué à faire de cette formation une réussite. Contenu complet.  » – Lucie Liborio, Service Social Audiens, Consultante

« Formation très interactive, alternant la théorie et la pratique – véritable lieu d’échanges, de rencontres, cette formation permet de passer à l’action. Excellente animation des formateurs » – François Bluteau, Covéa, chargé de mission

« Formation scientifique et humaniste : un outil et une incitation à changer la vie au travail. » – Montserrat Franco, Directeur succursale, Crédit foncier

« Amélie et Sylvain sont des animateurs formidables qui communiquent leur bonheur avec professionnalisme et humanité. On sort de leur formation enrichi et meilleur » – Rachida B., Responsable Communication

« Merci pour cette formation riche d’informations ET d’expériences qui offrent de vrais outils théoriques et ratiques pour avancer sur le chemin du bonheur au travail » – Florence Curet, RRH, Mercer

« La Fabrique Spinoza est le lieu du Bonheur » – Véronique E. , Directrice

« Une formation extrêmement riche autant sur le plan théorique que pratique, sans parler de l’immense qualité des échanges, qui nous font repartir avec un premier bagage solide pour mettre le bonheur au travail au centre des enjeux de l’entreprise, et nous pousse à devenir un vrai acteur du changement dans l’organisation. «  – Julie Artis , Responsable Marketing Com, SYNOX

« La formation m’a apportée des outils concrets et des expériences riches pour mener une démarche de bien-être/ qualité de vie/ bonheur au travail au sein de mon organisation. C’est possible !  «  – Félicie David , Chargé de communication, Santé Publique France

« Formation inspirante avec formateurs bienveillants et participants « hétéroclites et donc enrichissants » » –  Nathalie Averty , Responsable d’équipe, Ceritex

Amélie Motte

Après 15 ans d’expérience en entreprise dont les 7 dernières en tant que Directrice Associée de Business Interactif (groupe Publicis), Amélie s’oriente vers la formation professionnelle en 2009. Elle intervient notamment à Sciences Po Paris Executive Education et à l’ESSEC BBA. Elle est également Chief Happiness Officerde la Fabrique Spinoza.

Sylvain Boutet

Depuis 20 ans, Sylvain accompagne la transformation des entreprises, notamment à travers l’évolution de leurs systèmes d’informations. Sylvain est facilitateur en intelligence collective et praticien en Appreciative Inquiry. Il a coordonné la programmation de la première Université du Bonheur au Travail (120 participants en octobre 2015).

Prochaine session 

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