Les fondamentaux du bonheur dans l’éducation

Une démarche clé pour la transformation positive de la société

Comment aider l’enfant à être plus heureux? Quels outils apporter pour le valoriser et le motiver ? Comment contribuer à construire un climat éducatif positif ?  Les recherches bien assises de psychologie positive et de neuro pédagogie nous offrent aujourd’hui une meilleure compréhension et des ressources complémentaires pour accompagner l’enfant sur son chemin. L’éducation positive vise ainsi à offrir à coté des compétences traditionnelles, déjà utilisées, d’autres concepts et outils destinés à développer les compétences du bien-être pour conduire au plein potentiel de l’enfant. Cette formation propose à toute personne en contact avec des enfants, à titre personnel ou professionnel, de vous offrir les fondamentaux du bonheur dans l’éducation afin que vous puissiez définir votre propre posture éducative pour accompagner au mieux l’épanouissement de l’enfant.

Les enjeux

  • Faire l’exercice du discernement et du choix éclairé
  • Découvrir les fondements scientifiques du bonheur dans l’éducation
  • Découvrir des outils et des techniques pour développer le bonheur dans l’éducation
  • Incarner les fondamentaux du bonheur dans l’éducation

Formation organisée en 4 modules répartis sur 2 journées.

Module 1 : La posture : choisir son style éducatif avec bienveillance

  • Moi, mes enjeux, mes envies
  • Ce que nous voulons pour nos enfants
  • Quel parent/ enseignants souhaite-t-on être ?
  • Choisir son style d’éducation

Module 2 : Les apports des sciences du bonheur

  • Qu’est-ce qui nous rend heureux ?
  • Définitions scientifiques et apports théoriques
  • Neurosciences du bien-être
  • Enquêtes d’équilibres

Module 3 : Enjeux et apports de l’innovation éducative (Panorama/contexte)

  • L’opportunité de faire évoluer les pratiques
  • Existe-t-il une pédagogie heureuse ?
  • Benchmark des innovations pédagogiques : approche par la recherche, design thinking, école sans école, classe renversée etc…

Module 4 : Développer les compétences de bien-être de l’enfant : ateliers pratiques

  • Identifier et développer les forces de signature
  • Améliorer les relations et gérer les conflits
  • Comprendre et gérer les émotions
  • Apprendre de l’échec et développer la résilience
  • Développer un état d’esprit positif
  • Apprendre à apprendre
  • Nourrir la motivation intrinsèque
  • Favoriser le flow

1 atelier pratique pour développer les compétences de bien-être de l’enfant

  • Nourrir la confiance et l’estime de soi de l’enfant

Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.

Objectifs de la formation :

A l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Encourager le développement de compétences de bien-être des enfants
  • Utiliser des outils concrets pour renforcer le bien-être dans l’éducation
  • Déployer des réponses éducatives positives au quotidien

A qui s’adresse cette formation ?

Toutes les personnes désireuses de faire évoluer leurs pratiques éducatives : parents, enseignants, éducateur…

Pré-requis : aucun.

Pédagogie

  • Des contenus éprouvés : cette formation s’appuie sur des apports scientifiques (psychologie positive, neurosciences, économie et sociologie du bonheur…) ainsi que sur les connaissances et expériences de la Fabrique Spinoza, le mouvement du bonheur citoyen.
  • Une pédagogie active et responsabilisante : alternance d’expérimentations, d’apports théoriques et de temps d’échange d’expériences. Pendant toute la formation, les participants travaillent sur des actions concrètes à choisir de mettre en oeuvre de retour chez eux.
  • Une dynamique de groupe forte : cette formation s’appuie aussi sur les outils de l’intelligence collective.

Les plus

  • Le socle scientifique de la Fabrique Spinoza, mouvement pour le bonheur citoyen et acteur du bonheur au travail
  • L’expertise d’Action Spinoza qui conseille et accompagne les organisations, incluant des Interventions de Psychologie Positive appliquée
  • Une approche globale qui inclut toutes les dimensions de la personne : corps, émotions, pensées
  • Une approche pédagogique en Funny learning augmenté

Durée : 2 jours

Dates

  • Paris : 8 et 9 juillet 2019

Tarifs

15% du prix d’inscription est destiné à soutenir les travaux de recherche de la Fabrique Spinoza sur le Bonheur Citoyen.

Tarif Entreprises :  490 € HT.

Tarif Associations, TPE et Demandeurs d’Emploi : 290 € HT.

Frais de repas non compris.

Cette formation peut aussi être dispensée en intra-entreprise. Contactez-nous pour définir les modalités.

Mélusine Harlé

Mélusine est experte en bonheur dans l’éducation. Elle est docteur en communication, option éducation aux médias, entrepreneur social, chercheur, consultante et auteure de plusieurs ouvrages. Fondatrice d’Habile, société spécialisée dans l’accompagnement de l’innovation sociale par le bien-être, elle est formée en psychologie et en pédagogie en France et aux États-Unis. Elle est notamment certifiée en funny learning.

Son dernier livre : les 5 clés d’une éducation réussie, Hachette 2017

Saphia Larabi

Rapport-heureuse de La Fabrique Spinoza, Saphia dirige l’Observatoire Spinoza et anime la communauté bénévole du bonheur dans l’éducation de La Fabrique Spinoza. Certifiée en psychologie positive (notamment aurprès du Dr  Ilona Boniwell, Ecole Centrale Paris, Université de Berkley), elle conçoit et anime des formations autour du bonheur.  Membre du bureau du Printemps de l’Education, elle a  à coeur d’accompagner à la pédagogie et à la parentalité positive.

Prochaine session 

Days
:
Hours
:
Minutes
:
Seconds

Cette formation en intra-entreprise ?

Contactez-nous !