Les fondamentaux du Bonheur au Travail pour les coachs et les consultants

Décodez la science du bonheur et intégrez cette dynamique dans vos prestations

Le bonheur au travail est aujourd’hui un sujet scientifique étudié par un vaste réseau académique mondial. Cette science du bonheur a mis en évidence les mécanismes qui favorisent le bonheur dans les organisations. Cette formation a pour vocation de transmettre les connaissances et l’énergie nécessaires pour intégrer cette dynamique dans votre offre d’accompagnement.

Les enjeux

  • Incarner les fondamentaux du bonheur au travail.
  • S’appuyer sur la dynamique positive du bonheur au travail pour impulser le changement chez ses clients.
  • Utiliser de nouveaux outils pour accompagner la transformation positive des organisations.

Cette formation est organisée en 4 modules répartis sur 2 journées.

1 – Décoder l’essentiel de la science du bonheur au travail

Les travaux scientifiques sur le bonheur montrent qu’un collaborateur heureux est plus engagé, plus efficace et plus créatif.
• Etat des connaissances scientifiques sur le bonheur.
• Liens entre bonheur et performance.
• Lever les freins pour passer à l’action.

2 – La théorie des forces

La théorie des forces a un impact fort sur l’engagement des collaborateurs et contribue à un fonctionnement optimal des individus et des équipes.
• Introduction à la théorie des forces.
• Identifier ses propres forces et les mettre en oeuvre.
• Découvrir des applications concrètes.

3 – Les leviers de la motivation

Ce module met en lumière les clés de la motivation, réhabilite le rôle positif des émotions et permet de mieux comprendre la dynamique de fonctionnement des individus et des équipes.
• Présentation d’un modèle théorique de la motivation.
• Identifier ses propres leviers.
• Faire le lien entre motivation et émotions.
• Utiliser ces savoirs dans ses interactions avec ses clients.

4 – Les chemins vers l’entreprise heureuse

Entreprise libérée, humaniste, heureuse, … ce module permet de se repérer et de s’inspirer de ces nouveaux modes d’organisation qui remettent l’humain au centre.
• Intégrer une nouvelle vision de l’être humain au travail.
• S’inspirer des pratiques en émergence dans les organisations innovantes.
• Expérimenter une nouvelle grille d’analyse d’une organisation.

Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.

Objectifs de la formation :

A l’issue de la formation, le participant sera capable de :
• Expliquer l’essentiel de la théorie du bonheur au travail, ses enjeux, freins et modalités.
• Utiliser des outils qui favorisent l’engagement, la motivation, la coopération.
• Enrichir et valoriser son offre avec les apports de la science du bonheur, convaincre ses clients de la valeur ajoutée de la démarche.

A qui s’adresse cette formation ?

• Professionnels de l’accompagnement : coachs, consultants, formateurs.

Pré-requis : aucun.

Pédagogie

  • Des contenus éprouvés : cette formation s’appuie sur des apports scientifiques (psychologie positive,neurosciences, économie et sociologie du bonheur…) ainsi que sur les connaissances et expériences de la Fabrique Spinoza, le think tank du bonheur citoyen.
  • Une pédagogie active : alternance d’expérimentations, d’apports théoriques et de temps d’échange d’expériences. Pendant toute la formation, les participants travaillent sur une action concrète à mettre en oeuvre à leur retour en entreprise.
  • Une dynamique de groupe forte : cette formation s’appuie aussi sur les outils de l’intelligence collective.

Les plus

  • Un « best of » des pratiques les plus impactantes et des savoirs incontournables en faveur du bonheur au travail.
  • Une expérimentation concrète des outils.
  • Une initiative de la Fabrique Spinoza : après la formation, les participants sont invités à intégrer un réseau actif et solidaire d’acteurs engagés en faveur du bonheur : les Passeurs du Bonheur au Travail.

Durée : 2 jours

Dates

  • Paris : 9-10 septembre 2019
  • Bordeaux : 5 et 6 décembre 2019
  • Paris, 6 et 7 janvier 2020
  • Paris, 16 et 17 mars 2020
  • Paris, 29 et 30 juin 2020

Tarifs

15% du prix d’inscription est destiné à soutenir les travaux de recherche de la Fabrique Spinoza sur le Bonheur Citoyen.

Tarif Entreprises : 1 650 € HT.

Tarif Associations et TPE : 950 € HT.

Frais de repas non compris.

Cette formation peut aussi être dispensée en intra-entreprise. Contactez-nous pour définir les modalités.

Retrouvez l’ensemble des témoignages, session par session, ici

« Je recommande vivement cette formation aux futurs passeurs du bonheur au travail. J’en ressors riche de compétences, de partage et tout simplement de bonheur. » – Katia Ozier Lafontaine, Agence Responsable, CHO

« Deux jours de partage et d’échanges afin de multiplier les bonnes pratiques pour développer le BAT. Merci pour la dynamique et la bienveillance. » – Olivier Lavaux, Capcial, Directeur associé

« La formation est construite pour répondre de manière très efficiente et pragmatique aux besoins d’un intervenant en entreprise sur des sujets liés à la QVT, au BET et bien sûr au BAT. A la fois riche et fluide. «  – Virginie Boutin, VBCO, consultante

« Je recommande vivement cette formation tant pas la qualité de son contenu et de son format participatif que par le professionnalisme et les grandes compétences de sa formatrice Amélie Motte «  – Sylvie Guyot Reine, auto-entreprise, consultante

« J’ai adoré la cohérence de la formation et du thème abordé non seulement dans l’animation mais dans la gestion de l’organisation Fabrique Spinoza. Merci pour ça ! Un bonheur ! «  – Christine Blain

« Accueil de chacun comme il est, là où il en est et accompagnement dans l’élaboration et mise en oeuvre de son projet. Je recommande vivement ! «  – Julie Chapput

« Merci pour ces 2 jours inspirants et motivants animés par 2 personnes talentueuses. Je recommande cette formation à tous ceux qui veulent semer les graines du bonheur dans les organisations. » – Laetitia Chédru, Entrepreneure

« Une formation très riche avec des intervenants bienveillants et inspirants. Nous ressortons avec des outils, ressources et méthodologie ainsi que beaucoup d’énergie. » – Xabina Carreau, Le Bac à Sable, Working Café, Gérante fondatrice

« Une formation haute en émotion, riche de sens pour donner confianceet cadre argumentaire afin d’oeuvrer autour du bonheur au travail. Pour que « bonheur » ne soit pas qu’un simple mot. » – Sandrine Legay, Association de l’être en soi, Sophrologue

« Une approche riche, pertinente, des échanges avec beaucoup de générosité dans les outils, la bibliographie, les références, et autres supports. » – Françoise Vonmoos, Cabinet conseil entreprise positive, coach et consultante

« Une très belle expérience de co-développement, une grande énergie dans les échanges. Des enseignements innovants et visionnaires de grande qualité. Et beaucoup de générosité. » – Valérie Bordeaux, Gérante

« Je recommande sincèrement cette formation. Très bien structurée avec des résultats personnels mesurables. » – Martin Delarosbil, Happiculture

« Un grand merci pour cette formation riche et percutante par les mises en situation. » – Sandrine Chapus, Simtronics

« Formation structurante qui permet de rassembler, regrouper des concepts sur le bonheur. Alternance entre théorie et pratique. » – Stéphanie Cassin, Restauration Rapide, Porteure de projet

« Le bonheur au travail : une utopie ou une réalité atteignable ? Vaste débat en partie résolue et plus concrète grâc à ces deux jours de formation. » – Anne Bitz, INTACOM SARL, Co-gérante

« Formation parfaitement équilibrée entre apports théoriques et exercices pratiques qui vous met « le pied à l’étrier » pour ensuite marcher, trotter ou galoper sur le chemin du Bonheur au Travail «  – Emilie Pommier, Des enjeux et des Hommes, Consultante

« Merci pour ces deux jours alternant partage de savoirs et expérimentation qui permettent d’ancrer de manière interactive les fondamentaux du Bonheur au Travail. «  – Idris Lechaptois, Coach en QVT

« J’ai participé à une formation qui m’a boostée dans mon envie de « Passer le bonheur au travail ». Je repars avec des concepts, des idées et du Bonheur ! «  – Elizabeth VIEYRA, Intervenante en QVT, Evizeo Conseil

« Ces 2 jours apportent des éléments très clairs sur le bonheur au travail : au delà du développement personnel, avec des illustrations concrètes. Une vraie ouverture »– Marie-Cécile Pommier, MCPRH

« Cette formation a surpassé mes attentes. Une dynamique de groupe incroyable, 2 formateurs très calés et complémentaires, une approche originale alliant théorie et pratique, nous aidant à incarner notre propre version de bonheur au travail dans notre quotidien (envers soi-même, ses collaborateurs, ses clients) » – Tiphanie F., Entrepreneure

« Merci pour cette formation qui m’a permis une meilleure compréhension des fondements et des enjeux du bonheur au travail. Cela m’a permis d’avoir une meilleure visualisation de mon futur projet. Merci pour cette énergie qui me donne l’envie de continuer d’avancer et la certitude que je suis sur le bon chemin. »– Gaétane Launay, Dirigeante, Soho’Conseil & Design

« Une formation dense et riche. Une animation irréprochable. Des contenus passionnants ! «  – Emilie B., Directrice associée de PME

« Je recommande vivement cette formation, concrète, riche d’expériences, d’échanges, d’outils qui vont me permettre de réaliser mes attentes tant personnelles que professionnelles. Un grand merci ! » – Joséphine D.

« Bravo pour cette formation très riche et motivante ++. Une co-animation fluide et efficace » – Violaine Berté, en création d’activité.

« Une formation riche de sens dans un contexte où les entreprises recherchent de nouvelles ressources d’innovation et d’approches. A titre personnel, elle est venue renforcer ce en quoi je crois vraiment. » – Guilaine Thomas, Chargée de projets, Maison de l’Emploi d’Evry.

Amélie Motte

Après 15 ans d’expérience en entreprise dont les 7 dernières en tant que Directrice Associée de Business Interactif (groupe Publicis), Amélie s’oriente vers la formation professionnelle en 2009. Elle intervient notamment à Sciences Po Paris Executive Education et à l’ESSEC BBA. Elle est également Chief Happiness Officerde la Fabrique Spinoza.

Sylvain Boutet

Depuis 20 ans, Sylvain accompagne la transformation des entreprises, notamment à travers l’évolution de leurs systèmes d’informations. Sylvain est facilitateur en intelligence collective et praticien en Appreciative Inquiry. Il a coordonné la programmation de la première Université du Bonheur au Travail (120 participants en octobre 2015).

Prochaine session 

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