« Manager la transformation » – En partenariat avec GEM

De la connaissance de soi à l’engagement collectif

Vous souhaitez développer un management au service de la motivation, de l’engagement et de l’épanouissement de vos équipes ?

Les enjeux

Ce programme vous permettra d’acquérir les compétences indispensables au service de la dynamique collaborative et de la performance collective.

Vous apprendrez à mieux vous connaître pour être à l’aise dans votre rôle et à mettre l’intelligence émotionnelle au service d’une communication bienveillante et d’une relation pacifiée avec vos interlocuteurs.

Vous expérimenterez et pratiquerez des outils pour agir sur votre stress et votre charge mentale. Vous découvrir et pratiquerez les outils permettant l’instauration d’une culture de confiance et le développement de l’intelligence collective.

Enfin, vous identifierez les leviers de transformation de votre équipe et les meilleurs moyens pour les activer.

Grenoble Ecole de Management (GEM)

Créée par la CCI de Grenoble en 1984, Grenoble Ecole de Management (GEM) est l’une des meilleures écoles de management françaises (Top 6) et européennes (Top 25). Elle forme chaque année plus de 8000 étudiants et cadres au sein de ses 50 programmes nationaux et internationaux, du niveau Bac à Bac+8.

Accréditée EQUIS, AACSB et AMBA, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et régulièrement classée dans la presse internationale et nationale, Grenoble Ecole de Management compte parmi les rares business schools mondiales à détenir cette triple accréditation, gage de la qualité de ses activités.

Cette formation est organisée à Paris, en 4 modules répartis sur :

• 4 sessions de 1 à 3 jours réparties sur 6 mois, en présentiel,
• 12 wébinaires d’1h30 en intersessions
• Durée : 74h dont 18h en distanciel

1 – Manager de soi

• Comprendre et intégrer les enjeux et défis du management de demain
• Appréhender son rôle et ses responsabilités de manager
Questionner sa posture pour être à l’aise dans son rôle : identifier ses forces de caractère, ses valeurs et sa façon de les mets en œuvre, les situations où l’on est en effort et les compétences à renforcer
Mettre en œuvre le management par le calme et le discernement : évaluer et agir sur son rapport au stress, favoriser sa qualité de présence à soi et renforcer sa disponibilité mentale

2 – Manager des autres

Développer une posture bienveillante et exigeante : poser les fondements et les outils de la communication bienveillante, réconcilier bienveillance et exigence, pratiquer un dialogue pacifié
Développer et maintenir dans la durée une culture de la confiance : instaurer la confiance réciproque, reconnaître le droit à l’erreur, déployer une culture de la reconnaissance

3 – Manager et facilitateur de la transformation

Manager des situations complexes : prendre en compte les dimensions interculturelles et les transformer en opportunité, prendre en compte les impacts de la digitalisation
Faciliter l’intelligence collective : développer une vision lucide sur les transformations à valeur ajoutée pour son organisation, s’appuyer sur les forces et les potentiels en présence, comprendre les mécanismes et les bénéfices de l’interdépendance, identifier les leviers et freins à la coopération, développer sa capacité à maintenir la coopération dans les turbulences, faciliter la production d’idées avec des méthodes d’intelligence collective

4 – Transmettre sa vision

• Présenter un projet et une démarche ambitieuse de transformation en donnant du sens et une vision claire de comment allons-nous y aller.
• Argumenter de façon solide, variée et avoir de l’impact auprès des différentes parties prenantes.
• Développer son leadership d’influence en se mettant dans une situation de présentation et recevant des questions de clarification et du feedback de l’ensemble des participants et du formateur.
• Identifier son kit de compétences et de techniques pour pérenniser ses acquisitions

Evaluation

Lors de leur inscription, les candidats proposeront une situation professionnelle qui fera l’objet de la mise en application des compétences travaillées pendant la formation.

Ce travail servira de support pour élaborer un mémoire qui sera présenté lors d’une soutenance devant un jury et les autres participants du programme.

Objectifs de la formation :

Cette formation vise à doter les managers des compétences nécessaires pour accompagner la transformation de leur organisation. Elle leur donne accès aux clés de compréhension et aux leviers d’action pour un changement à l’échelon de l’individu, du collectif managérial, de l’organisation et de la société.

A l’issue de la formation, le participant sera capable de :

• D’intégrer les enjeux et les défis du manager de demain dans l’exercice de votre rôle managérial et de votre engagement
• De développer une posture bienveillante et exigeante et de maintenir dans la durée une culture de la confiance
• D’identifier les leviers de transformation de votre organisation et de mettre en oeuvre les conditions d’intelligence collective pour une performance soutenable et l’épanouissement des parties prenantes

A qui s’adresse cette formation ?

Toute personne désireuse de faire progresser l’engagement de ses équipes et plus particulièrement :

• Managers de proximité, responsables d’activité, chefs de projet, managers transversaux, managers de la transformation, dirigeants de PME, responsables RH, responsables QVT
• Dans le secteur public, privé et parapublic
• Salarié, Demandeur d’emploi
et

• Justifiant d’une expérience significative dans la gestion d’une équipe ou d’un projet transverse

Pédagogie

Le programme combine des sessions de formation en présentiel et des wébinaires d’1h30 entre ces sessions.

Deux types de webinaires seront dispensés :

• Apports méthodologiques et connaissances complémentaires (9h)
• Tutorat collectif (9h)

Les plus

• Une formation créée par et pour des professionnels du management
• Un programme co-construit et co-animé par des experts de la Chaire Paix Economique et Mindfulness de GEM et de la Fabrique Spinoza
• Une pédagogie active combinant des apports scientifiques, des méthodes d’intelligence collective et des expérimentations
• L’accompagnement méthodologique d’un projet de transformation
• Une articulation entre présentiel et webinaires
• Groupe à taille humaine (15 personnes)
• Le rythme du programme et sa durée, compatible avec la vie professionnelle
• L’accès à des travaux et des recherches menés par la Chaire Paix Economique et la Fabrique Spinoza

Durée :

• 4 sessions de 1 à 3 jours réparties sur 6 mois, en présentiel,
• 12 wébinaires d’1h30 en intersessions
• Durée : 74h dont 18h en distanciel

Dates

Module 1 : 5-6 et 7 octobre 2020
Module 2 : 17 et 18 octobre 2020
Module 3 : 5 et 6 janvier 2021
Module 4 : 4 mars 2021

Sur le Campus de GEM à Paris

Dates à venir à compter d’octobre 2020

Tarifs

Tarif Entreprises :  7 500 € TTC. Frais de repas non compris.

Cette formation peut aussi être dispensée en intra-entreprise. Contactez-nous pour définir les modalités.

Responsable du programme : Lionel Strub (GEM)

Responsable du programme

Docteur en psychologie, professeur assistant à GEM

Membre de la Chaire Paix Economique, Mindfulness et bien-être au travail.

Amélie Motte

Après 15 ans d’expérience en entreprise dont les 7 dernières en tant que Directrice Associée de Business Interactif (groupe Publicis), Amélie s’oriente vers la formation professionnelle en 2009. Elle intervient notamment à Sciences Po Paris Executive Education et à l’ESSEC BBA. Elle est également Chief Happiness Officerde la Fabrique Spinoza.

Sylvain Boutet

Depuis 20 ans, Sylvain accompagne la transformation des entreprises, notamment à travers l’évolution de leurs systèmes d’informations. Sylvain est facilitateur en intelligence collective et praticien en Appreciative Inquiry. Il a coordonné la programmation de la première Université du Bonheur au Travail (120 participants en octobre 2015).

Prochaine session 

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