Communication Bienveillante

Un levier de cohésion d’équipe

Les enjeux

Dans un environnement professionnel où la charge de travail  est de plus en plus importante et les rythmes de plus en plus rapides,  il devient  difficile de prendre soin de ses besoins et de nourrir des relations bienveillantes et vertueuses. Nos  relations de travail tendent à être plus distantes, voir conflictuelles, avec des conséquences importantes sur le bien-être mental, émotionnel, la motivation, la cohésion, l’engagement et donc la performance collective. Il est essentiel de remettre du lien, de l’humain au coeur du travail et cela passe par une communication plus à l’écoute de soi et de l’autre dans chacune de nos interactions. Il s’agit de prendre soin de nos relations pour mieux travailler ensemble et pour favoriser un bien-être collectif.

Cette formation est proposée uniquement dans le cadre d’une formation en intra-entreprise sous  le format suivant :

En présentiel : 3 jours + 2h à distance

1 – Comprendre notre fonctionnement intérieur, la grammaire de la CNV, les bases de la relation à l’autre

  • Intégrer le “ mode d’emploi” de l’être humain sous le prisme de la CNV. Apprendre à écouter et décoder les messages corporels (sensations, émotions).

1 – 1 – Se familiariser avec les différents pôles d’écoute

  • La notion de tête, coeur, corps. Comprendre l’influence de ces pôles sur notre état d’être, sur  nos comportements et mieux saisir l’utilité des émotions.

1 – 2 – Développer l’écoute profonde de soi

  • Faire le lien entre ses émotions et ses besoins fondamentaux sur le principe du modèle de la CNV

  2 – Emotions et relation à l’autre : communiquer avec bienveillance dans la relation

Gérer son stress et ses émotions dans les situations relationnelles pour être capable de s’exprimer et d’écouter l’autre avec bienveillance.

2 – 1 – Comprendre les mécanismes du stress et apprendre à gérer ses émotions

  • Ecouter, reconnaître et accueillir ses émotions. Apprendre à prendre soin de soi pour mieux prendre soin de l’autre.

2 – 2 – Savoir détecter ses besoins et exprimer une demande

  • Pratiquer et appliquer le modèle OSBD  (Observation sans interprétation, Sentiments sans évaluation, Besoins sans action, Demande sans exigence) dans ses situations relationnelles

  3 – La danse entre la relation à soi et la relation à l’autre: passer du Je au Nous

Mettre en pratique la communication bienveillante dans le quotidien de travail et désamorcer les conflits.

3 – 1 – Comprendre l’origine des conflits, les gérer et nourrir des relations harmonieuses

  • Sortir des malentendus  et construire  des boucles relationnelles vertueuses. Pratiquer le modèles OSBD sur des situations conflictuelles.

3 – 2 – Créer un langage commun et pratiquer la CNV au quotidien

  • Identifier ses prochains petits pas individuels pour continuer à pratiquer et faire entrer  la communication bienveillante dans son quotidien.
  • Identifier les bonnes pratiques collectives à mettre en oeuvre  pour ancrer  ce langage commun.

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation :   :

Des outils d’évaluation d’atteinte des objectifs sont utilisés à chaque formation. Ils sont adaptés aux participants. Exemples d’outils : quizz, mise en situation, …

 Formalisation à l’issue de la formation :

Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.

Objectifs pédagogiques de la formation :

A l’issue de la formation, le participant aura appris à :

  • Reconnaître ses émotions, ses besoins et à en prendre soin.
  • Comprendre les mécanismes d’une communication  bienveillante et comment nourrir des relations authentiques et vertueuses.

Objectifs opérationnels de la formation :

A l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Formuler des demandes qui prennent en compte ses besoins tout en nourrissant la relation.
  • Désamorcer les conflits.
  • Cultiver des relations bienveillantes au quotidien au travail.

A qui s’adresse cette formation ?

  • Tout acteur du monde professionnel désireux de développer une communication assertive et empathique.
  • Cadres dirigeants et managers à la recherche de nouvelles pratiques de travail pour eux-mêmes ou leurs équipes.
  • Professionnels des Ressources Humaines et de la QVT.

Pré-requis : aucun.

Pédagogie

  • Des contenus éprouvés : cette formation s’appuie sur des apports scientifiques (psychologie positive,neurosciences, économie et sociologie du bonheur…) ainsi que sur les connaissances et expériences de la Fabrique Spinoza, le think tank du bonheur citoyen.
  • Une pédagogie active : alternance d’expérimentations, d’apports théoriques et de temps d’échange d’expériences. Pendant toute la formation, les participants travaillent sur une action concrète à mettre en oeuvre à leur retour en entreprise.
  • Une dynamique de groupe forte : cette formation s’appuie aussi sur les outils de l’intelligence collective.

Les plus

  • En amont de la formation : un webinaire de lancement pour engager le collectif autour du sujet et leur permettre de s’y familiariser en démarrant  une réflexion sur soi et une clarification des intentions. Un format de la formation sur 3 jours  en présentiel espacés de temps d’intégration,  pour permettre une intégration à travers la  mise en pratique entre les sessions.
  • En aval de la formation : un webinaire de clôture pour ancrer les apprentissages individuels et collectifs.
  • Une initiative de la Fabrique Spinoza : après la formation, les participants sont invités à intégrer un réseau actif et solidaire d’acteurs engagés en faveur du bonheur : les Passeurs du Bonheur au Travail.

Durée :

Cette formation est proposée uniquement dans le cadre d’une formation en intra-entreprise sous  le format suivant :

En présentiel : 3 jours + 2h à distance

Dates et Tarifs

  • Dates et tarifs à définir 

Frais de repas non compris.

Cette formation peut aussi être dispensée en intra-entreprise. Contactez-nous pour définir les modalités.

15% du prix d’inscription est destiné à soutenir les travaux de recherche de la Fabrique Spinoza.

Retrouvez l’ensemble des témoignages et des indicateurs (taux de satisfaction…) en cliquant ici.

Audrey Berté 

Coach professionnel et formatrice – 15 ans de parcours professionnel en France et UK – Coach accréditée (Ashridge UK) – Maître praticienne PNL et praticienne en hypnose ericksonienne – DU médecine, méditation et neurosciences (Strasbourg)

Lewis Gotteland

Formateur professionnel (et entrepreneur social – Ancien ingénieur en énergie durable reconverti dans l’énergie humaine) – Diplômé en intelligence émotionnelle et psychologie positive (Berkeley University) – Spécialisé en épanouissement professionnel et en Communication Non Violente.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

nous contacter en cas de besoins particuliers pour un participant, nous vous mettrons en lien avec notre référente Handicap.

 

« Cette formation est extrêmement intéressante. La pratique est immédiate et permet de voir des effets de suite. Le formateur est bienveillant. » – Véronique Letellier, Cabane de l’Estuaire

« J’ai été ravie de cette formation et je la recommande ! » – Loona Peudepièce, Cabane de l’Estuaire

« Une organisation et une animation au plus près de nos besoins, à l’écoute, disponible et soutenante. Des contenus théoriques et pratiques professionnalisants. Bonne humeur, rire, partage. Une formation conviviale et chaleureuse en parfaite adéquation avec nos valeurs. » – Anonyme

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