Les outils de l’intelligence collective pour les managers et les chef.fes de projet

Stimuler la participation et l’engagement des équipes  en distanciel et en présentiel

L’énergie du collectif au service de vos projets, au bureau comme en télétravail !

Télétravail, dispersion géographique des équipes, volonté collective de gagner en temps et en efficacité, multiplication des outils digitaux…. autant de facteurs qui viennent bouleverser l’animation des équipes et des projets.

En 2020, ces « tendances » se sont transformées en « impératifs », plus ou moins bien vécus par les managers comme par les collaborateurs.

Notre conviction est qu’un collectif fort et engagé est un vrai avantage pour surmonter les obstacles et saisir les opportunités.

Cette formation vise à donner aux managers et aux chef de projet les clés pour maîtriser les méthodes d’intelligence collective les plus utiles pour gérer leurs projets en présentiel et à distance.

Les enjeux

  • Générer plus d’engagement, de  participation active, de collaboration et de stimulation d’idées dans les équipes et les projets.
  • S’appuyer sur une dynamique collective à toutes les étapes d’un projet : partager une vision, générer des idées, imaginer des actions, construire et organiser le projet, suivre l’activité opérationnelle, prendre des décisions

Cette formation est organisée  selon 2 formats :

Présentiel :  2 jours (14h) (2 jours consécutifs).

Distanciel (vidéo-conférence) :   4*1/2 journée (14h)

1 – Démarrer un projet ou un temps de travail collaboratif

  • Poser un cadre, fixer les règles, « prendre la température » de l’état d’esprit du groupe, maîtriser l’art de poser les bonnes questions.
  • Lancer un projet en mode collaboratif: expérimenter la construction participative d’une vision partagée.

2 – Comprendre et intégrer les fondamentaux qui permettent la collaboration et la créativité en équipe

  • Adapter sa posture. Adopter les bonnes pratiques pour nourrir les différents besoins et gérer les émotions dans un groupe.
  • Choisir ses inclusions. Animer un brainstorming. Animer une réunion d’équipe courte, participative et efficace.

3 – Elaborer, organiser et suivre le projet

  • Explorer un sujet sous tous ses angles, partager une vision synthétique du projet et de ses étapes, élaborer, structurer et organiser les propositions d’action.
  • Suivre le projet et prendre des décisions collectivement.

4 – Expérimenter et apprendre à animer différents outils d’intelligence collective

  • Tout au long de la formation, notamment au travers du cas fil rouge, les participants expérimentent et prennent en main l’animation des méthodes d’intelligence collective. Ils sont également invités à partager et travailler avec le groupe sur un sujet individuel.

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation :

Des outils d’évaluation d’atteinte des objectifs sont utilisés à chaque formation. Ils sont adaptés aux participants. Exemples d’outils : quizz, mise en situation, …

Formalisation à l’issue de la formation :

Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.

 

Objectifs pédagogiques de la formation :

A l’issue de la formation, le participant aura appris à :

  • Poser le cadre pour démarrer un temps collectif
  • Choisir les outils adaptés en fonction de ses objectifs et des étapes de son projet
  • Gérer les besoins d’un groupe pour créer un climat émotionnel favorable au travail collectif

Objectifs opérationnels de la formation :

A l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Mettre en œuvre la posture et les bonnes pratiques indispensables à un temps de travail collaboratif en groupe
  • Animer différents outils d’intelligence collective adaptés pour le management et la gestion de projet.

A qui s’adresse cette formation ?

  • Managers souhaitant entretenir la participation active et l’engagement dans leurs équipes.
  • Chef.fe.s de projet souhaitant mobiliser leurs parties prenantes en mode collaboratif.

Pré-requis : Pour le format distanciel : avoir déjà expérimenté les réunions interactives en vidéoconférence. Maitrise des outils bureautique usuels.

Pédagogie

  • Une sélection de méthodes d’intelligence collective adaptées aux équipes et à la gestion de projet, et utilisables en salle comme en télétravail.
  • Une pédagogie active et expérientielle : alternance d’expérimentations, d’apports théoriques et de mises en pratique.
  • Une dynamique de groupe forte : vivre l’intelligence collective et le soutien mutuel.
  • Des techniques innovantes et des contenus scientifiques issues de l’expérience de la Fabrique Spinoza

Les plus

  • Un projet fil rouge qui permet d’expérimenter tous les outils et méthodes sur un projet concret depuis la construction de la vision jusqu’au suivi du déploiement des actions.
  • Une expérimentation de plusieurs méthodes d’intelligence collective et d’outils digitaux adaptés pour les animer.
  • Une initiative de la Fabrique Spinoza : après la formation, les participants sont invités à intégrer un réseau actif et solidaire d’acteurs engagés en faveur du bonheur : les Passeurs du Bonheur au Travail.
  • Cette formation s’appuie aussi sur les outils de l’intelligence collective.

Durée :

Cette formation est organisée  selon 2 formats :

Présentiel :  2 jours (14h) (2 jours consécutifs).

Distanciel (vidéo-conférence) :   4*1/2 journée (14h)

Dates

Dates à venir

Tarifs

15% du prix d’inscription est destiné à soutenir les travaux de recherche de la Fabrique Spinoza.

Cette formation est organisée exclusivement en intra-entreprise. Contactez-nous pour définir les modalités.

Frais de repas non compris.

Retrouvez l’ensemble des témoignages et des indicateurs (taux de satisfaction…) en cliquant ici.

« Un moment magique de partage de connaissances, de bienveillance et de bonheur. beaucoup de découvertes surtout humaines ! Merci beaucoup. » – Claudia Sampaio Assunção, préférendum, Directrice des opérations

« Merci à Amélie et SYlvain ! Maintenant : y’a plus qu’à 🙂 Plein d’idées, d’envie de faire évoluer les choses et surtout de belles pistes et précieux conseils. » – Valérie Le Corre, Strategik et Numerik, Responsable Administrative

« Je me suis sentie bien dans un encadrement positif avec de belles personnes. Les exercices ludiques et constructifs. Les animateurs au top ! » – Hélène Marie T’kint, Proxyclick SA, Team Happiness Manager

Sylvain Boutet

Depuis 20 ans, Sylvain accompagne la transformation des entreprises, notamment à travers l’évolution de leurs systèmes d’informations. Sylvain est facilitateur en intelligence collective et praticien en Appreciative Inquiry. Il a coordonné la programmation de la première Université du Bonheur au Travail (120 participants en octobre 2015).

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

nous contacter en cas de besoins particuliers pour un participant, nous vous mettrons en lien avec notre référente Handicap.

 

Prochaine session 

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