Découvrez l’article de Sylvain Boutet, co-fondateur de l’Académie Spinoza
Crise, bouleversements, incertitude…et si on regardait ce que la permaculture nous propose ?
Ces temps de crise et d’incertitude sont propices pour relire ce que nous propose la permaculture pour imaginer et mettre en place des systèmes humains qui soient productifs (au sens riches et abondants comme la nature), économes, pensés en cycles … et résilients (nos sociétés sont éminemment challengées sur ce point en ce moment).
« Faire de la permaculture », contrairement aux idées reçues, ce n’est pas uniquement mettre en place du paillage dans son potager, c’est avant tout s’engager dans une démarche de conception systémique.
Crédit dessin: Julie Boiveau, facilitation graphique réalisée pendant un atelier que j’ai animé à Quimper sur le thème « repenser ses équilibres de vie avec la permaculture »
Avec la permaculture, on peut penser et designer toutes sortes de systèmes: un potager, une exploitation maraichère, un lieu de vie évidemment…. mais aussi son système de vie (équilibre pro-perso, vie de famille, organisation du temps, revenus, …), son équipe de travail, son entreprise ou son organisation.
Pour concevoir un système qui respecte les caractéristiques ci-dessus, la permaculture nous propose une méthodologie structurée et des outils… mais aussi toute une liste de « principes de design » formulés de façon à aider et stimuler les réflexions un peu comme le ferait un koan zen (« 1 élément, plusieurs fonctions » « une fonction, plusieurs éléments » « cultiver les lisières », « intégrer plutôt que séparer », ….)
Lire la suite ici