RECRUTEMENT – Stagiaire Recherche sur le bonheur citoyen

La Fabrique Spinoza Recrute ! 

 

Un.e Stagiaire Recherche sur le bonheur citoyen – Septembre 2021

 

A- La Fabrique Spinoza

 

Créée en janvier 2011, la Fabrique Spinoza est un think-tank – association non-lucrative – visant à favoriser le bien-être citoyen. Déclaré l’un des 12 principaux think-tanks Français par « Acteurs Publics », il est aussi Correspondant en France de « Wikiprogress », projet hébergé par l’OCDE, de mesure du bien-être sociétal, et Coordonnateur d’une commission de l’ONU visant à déployer la résolution 065/39 sur le bien-être comme finalité du développement. Il est enfin membre de la Commission Présidentielle dite « Attali II » pour l’Economie Positive.

 

La Fabrique Spinoza s’est créée sur un double constat. D’une part, que le bonheur est une aspiration fondamentale et, d’autre part, qu’il s’agit d’un sujet fréquemment relégué au second rang comme enjeu de notre société (politique, entreprise, médias, citoyens). Une science du bonheur se développe pourtant et explore les mécanismes de l’épanouissement humain, individuel et collectif. Celle-ci met d’ores et déjà à disposition, sans dogmatisme, des données susceptibles d’avoir un impact sociétal positif.

En cherchant à redonner au bonheur sa place au cœur de notre société, la Fabrique Spinoza considère que celui-ci est un objet central, un objet scientifique, philosophique, démocratique, traversant et à impact positif.

L’association Fabrique Spinoza a développé une activité de conseil Action Spinoza et une activité de formation Académie Spinoza. Ces deux dernières sont menées par une entreprise possédée à 100% par l’association. Le périmètre de votre poste comprendra les 3 structures : Fabrique, Action et Académie, enrichissant ainsi la diversité des tâches de travail.

 

B- Missions

 

En bref : ce stage est pour vous si vous souhaitez participer à la production d’études transdisciplinaires, trans-thématiques, sociétales, exigeantes, positives et à fort impact ainsi qu’aux rencontres institutionnelles pour les promouvoir.

1/ Contexte : participer au développement de l’Observatoire Spinoza

Après 76 études réalisées depuis 2011, l’Observatoire Spinoza, la branche étude de la Fabrique Spinoza, est en pleine phase de consolidation et développement : vous participez de manière active, stratégique et entière à cet essor, notamment à l’élargissement des thèmes d’étude.

 

2/ Production de contenu: participer à la rédaction de rapports

La Fabrique Spinoza porte dans sa raison d’être la volonté de diffuser largement et de permettre l’accès au contenu sur le bonheur citoyen. A temps partiel ou temps complet, vous contribuerez à la production de contenu et au rayonnement des idées de la Fabrique Spinoza en alimentant notre branche Etudes :

  • Participer à la réflexion, et au suivi du planning éditorial
  • Mener des recherches sur des thématiques variées
  • Participer à la rédaction de rapports dans le champ du think-tank
  • Participation aux rendez-vous stratégiques

 

3/ Impact et Plaidoyer

Les études comportent systématiquement un recueil de bonnes pratiques et des préconisations politiques ou à la société civile. Notre visée est sociétale et à impact positif. A cette fin, l’Observatoire rencontre les décideurs politiques (ministères, cabinet, parlement, etc.) et économiques (organisations patronales, syndicales, dirigeants d’entreprise, etc.) afin de promouvoir ses idées en faveur du bonheur citoyen. Vous participez à la préparation de ces rencontres et y participez parfois. Ainsi, vous participez pleinement à la mutation de notre société vers plus de bonheur citoyen.

 

D- Profil recherché

 

  • Envie d’impact, de laisser une marque positive sur notre société
  • Bienveillance et curiosité d’esprit
  • A l’aise avec l’écriture et la recherche
  • Esprit de synthèse/concision
  • Aisance relationnelle et au travail de groupe
  • Intérêt pour le monde du travail, comme objet d’étude
  • Sens de l’initiative, bonne représentation, adaptabilité, ouverture d’esprit
  • Sensibilité aux outils informatiques (Office, WordPress, Mailchimp) un plus
  • Connaissances en stratégie de communication et réseaux sociaux un plus
  • Maitrise de l’anglais un plus
  • Expérience en think-tank, centre de recherche ou dans le conseil un plus

Etudiant en Master I ou Master II en sciences politiques, Ecole de sciences politiques, Droit, Sociologie, Philosophie, Journalisme, ou toute formation enseignant rigueur et structuration de la pensée

 

E/ Postuler :  

Stage de 4 à 6 mois, télétravail partiel possible.

Envoyer candidature (CV + LM) à laurine.catillon@fabriquespinoza.org