En route pour le Bonheur au travail et la transformation : une alumni de l’Académie Spinoza endosse le rôle de Passeuse du Bonheur au Travail dans son entreprise !

 Bravo à Cécile Sadoux, une ancienne alumni de l’Académie Spinoza qui endosse le rôle de Passeuse de Bonheur au Travail au sein de l’Union Internationale des Transports Publics !

« C’est à l’automne 2017 que j’ai participé à la formation organisée par l’Académie Spinoza “Devenez Acteur du Bonheur au Travail dans votre organisation”.
 

Son parcours

 

Responsable depuis plus de 10 ans des questions de management au sein des entreprises de transport public au niveau mondial, la formation m’a confortée dans l’importance que nous donnions à l’humain pour la réussite des entreprises. La formation m’a donné l’envie de partager avec l’UITP les bonnes pratiques et les fondamentaux acquis lors de cette formation. En rencontrant d’autres personnes qui comme moi partage la vision humaniste du bonheur au travail, j’ai rejoint une communauté de “Passeurs du Bonheur au Travail” enthousiaste.

De retour au sein de l’UITP, ma participation a marqué le point de départ d’une démarche de transformation sur le chemin du BAT.  J’ai pu mener en toute légitimité des actions de sensibilisation internes sur la thématique auprès du Conseil de Direction  et auprès de l’ensemble des collaborateurs et aussi sur une évaluation de l’organisation en termes de “Bonheur au Travail”.

Son rôle de Passeuse du Bonheur au Travail

En 2018, j’ai été nommée pour 50% de mon temps responsable des valeurs et du bien-être. J’ai alors mis en place avec le Values Champion Group le “Rise values program” qui a pour objectif de poser les nouvelles bases de notre politique RH en termes de management, d’élaboration d’une culture de la confiance et du bien-être en m’appuyant sur nos valeurs RISE. Puis, nous avons défini une charte interne du management bienveillant et un code de conduite. L’ensemble traduit l’application de nos valeurs dans des comportements et attitudes qui garantissent le «bien-vivre ensemble», le «bien-travailler ensemble».Suite à une réorganisation fin 2018, le Secrétaire Général a ancré cette démarche de Bonheur au Travail en créant le département People Management et en m’en nommant la responsable.  Début 2019, nous avons mené une enquête de satisfaction pour comprendre comment les changements de la réorganisation étaient perçus en termes de sens au travail, empowerment, confiance, appartenance. Nous avons invité Laurence Vanhée (première Chief Happiness Officer au sein de la Sécurité Sociale belge) à être notre invitée d’honneur lors de la cérémonie des vœux de l’UITP et organisé une première journée de formation auprès des directeurs et responsables de services sur “les fondamentaux du Bonheur au Travail pour les managers” avec l’Académie Spinoza.

A l’issue de cette session, l’importance de la thématique “Bonheur Au Travail” comme socle de la culture managériale et comme « paradigme » pouvant guider les transformations et l’organisation de l’UITP pour les prochaines années, a été posée.

Sa conclusion

Au-delà de ces moments « visibles », c’est toute une culture et des modes de fonctionnement qui sont en train de transformer petit à petit notre organisation et je suis heureuse d’avoir reçu un accueil favorable de l’UITP pour poser les premières pierres sur ce chemin.