L’Académie Spinoza pour les Acteurs de la Qualité de Vie et Conditions au Travail

Elaborez et pilotez votre plan stratégique QVCT

La Qualité de Vie au Travail, le bien être, le bonheur sont aujourd’hui des sujets scientifiques étudiés par un vaste réseau académique mondial. Cette « science du bonheur » a mis en évidence les mécanismes qui favorisent le bien être et la motivation des collaborateurs dans les organisations. Cette formation a pour vocation de transmettre les connaissances et l’énergie nécessaires pour passer de l’intention à l’action en faveur de la QVCT, de l’engagement, de la coopération et du plaisir à travailler et réussir ensemble.

Les enjeux

  • Incarner les fondamentaux du bonheur et de la qualité de vie au travail.
  • S’appuyer sur la dynamique positive du bonheur et de la qualité de vie au travail pour impulser le changement.
  • Créer les conditions de collaboration pour que l’organisation soit heureuse et par conséquent agile, innovante et engagée face à ses défis.
  • Acquérir un socle de connaissances solide pour s’orienter vers des fonctions liées à la QVCT

Cette formation est organisée selon une modalité « mixte» qui alterne des temps en présentiel (P) des temps en distanciel (D) et de l’accès à des contenus et du travail personnel en inter-sessions.


P1 (1 jour) – Décoder l’essentiel de la science du bonheur au travailP1 (1 jour) – Définitions, enjeux, posture,… le kit de base pour entrer dans la QVCT

  • Définitions (RPS, QVCT, …) –
  • Etat des connaissances scientifiques
  • Enjeux et attentes – QVCT et performance – Lever les freins pour passer à l’action
  • Travaillez votre posture pour introduire la QVCT dans votre organisation

D1 (0,5 jour) – Positionner et lancer son projet QVCT… cadre légal et opportunités

  • Obligations légales et instances concernées
  • Opportunités stratégiques et opérationnelles pour lancer des actions QVCT
  • Point sur les acteurs à mobiliser et fédérer autour du projet
  • Préparez et pitchez un projet

D2 (0,5 jour) – Les clés de la motivation et de l’épanouissement au travail

  • Comprendre ce qui crée de l’engagement pour analyser les attentes et choisir ses actions QVCT.
  • Entretenir des relations de qualité
  • Gérer les conflits de manière positive
  • Créez un climat propice à la QVCT dans votre organisation

D3 (0,5 jour) – La Mesure de la QVCT

  • Identifier les approches et les outils de mesure de la QVCT
  • Définissez vos objectifs et moyens pour votre projet de mesure.

P2 (1 jour) – Passer de l’intention à l’action, s’ouvrir à de nouveaux modes d’organisation du travail

  • Découvrir de nouvelles façons de travailler ensemble et de prendre des décisions
  • Méthode et outils pour créer un environnement favorable à l’innovation, l’engagement et la collaboration
  • Testez vos apprentissages sur un cas pratique avec le serious game Mission QVT© (un jeu pédagogique créé par l’Académie Spinoza)

P3 ( 1 jour optionnel) – Construire et structurer votre projet

  • En s’appuyant sur les outils de l’intelligence collective, ce module permet à chaque participant de construire son plan d’actions individuel avec l’aide des autres participants.

Formalisation à l’issue de la formation :

Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.

 

Objectifs pédagogiques de la formation :

A l’issue de la formation, le participant aura appris à :

  • Situer les différents enjeux de la Qualité de Vie au Travail (QVCT)
  • Intégrer le cadre légal et les opportunités d’un projet QVCT
  • Se repérer dans les différentes approches de mesure de la QVCT
  • Identifier les clés de la motivation et de l’engagement au travail.
  • S’appuyer sur des outils et méthodes innovants au service des Projets QVCT
    .

Objectifs opérationnels de la formation :

A l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Positionner, lancer, expliquer son projet QVCT : enjeux, freins, modalités concrètes pour le déployer dans son organisation.
  • Mettre en place le dispositif de mesure adapté.
  • Créer sa propre boite à outils pour favoriser l’engagement, la coopération, l’agilité et la créativité.
  • Impulser le changement avec un plan d’actions concret à mettre en œuvre immédiatement.

A qui s’adresse cette formation ?

  • Professionnels des Ressources Humaines et de la QCVT.
  • Cadres dirigeants et managers à la recherche de nouvelles pratiques de travail pour eux-mêmes ou leurs équipes.
  • Personnes  qui souhaitent s’orienter vers des fonctions liées à la QCVT et au bien-être au Travail.
  • Professionnels de l’accompagnement : coachs, consultants, formateurs, facilitateurs.

Pré-requis : aucun pour le socle de base / avoir un projet concret sur lequel travailler pour la journée optionnelle

Pédagogie

  • Des contenus éprouvés : cette formation s’appuie sur des apports scientifiques (psychologie positive,neurosciences, économie et sociologie du bonheur…) ainsi que sur les connaissances et expériences de la Fabrique Spinoza, le think tank du bonheur citoyen.
  • Une pédagogie active : alternance d’expérimentations, d’apports théoriques et de temps d’échange d’expériences. Pendant toute la formation, les participants travaillent sur une action concrète à mettre en oeuvre à leur retour en entreprise.
  • Une dynamique de groupe forte : cette formation s’appuie aussi sur les outils de l’intelligence collective.

Les plus

  • Un « best of » des pratiques les plus impactantes et des savoirs incontournables en faveur du bonheur au travail.
  • Un module consacré à construire, avec l’appui du groupe, un plan d’action individuel à mettre en oeuvre dans son équipe ou son organisation.
  • Une initiative de la Fabrique Spinoza : après la formation, les participants sont invités à intégrer un réseau actif et solidaire d’acteurs engagés en faveur du bonheur : les Passeurs du Bonheur au Travail.

Durée :

Cette formation est organisée en mélangeant les 2 formats:

Présentiel :  3 jours (non consécutifs dont un jour en option) soit 14h ou 21h avec option

Distanciel (vidéo-conférence) :  1,5 jours (3 demi journées) soit 10,50h

Dates

  • Prochaine session

    • 11 octobre (9h-17h) – Présentiel
    • 18 octobre (9h00-12h30) – Distanciel
    • 8 novembre (9h00-12h30) – Distanciel
    • 14 novembre (9h00-12h30) – Distanciel
    • 29 novembre (9h-17h)  – Présentiel
    • 23 janvier 2025 (9h-17h) Présentiel

Tarifs

En 3,5 jours :

Tarif Particuliers : 1286 € HT + TVA 257,20€ soit 1543,20€ TTC.

Tarif associations, service public et TPE : 1 543 € HT + TVA 308,60€ soit 1851,60 €TTC.

Tarif entreprises : 2 891 € HT + TVA 578,2€ soit 3469,20 €TTC.

 

En 4,5 jours :

Tarif Particuliers :  1654€ HT + TVA 330,80€ soit 1984,80€ TTC.

Tarif associations, service public et TPE : 1984 € HT + TVA 396,80€ soit 2380,80€TTC

Tarif Entreprises : 3717 € HT + TVA 743,40€ soit 4460,4€ TTC

Frais de repas non compris.

Cette formation peut aussi être dispensée en intra-entreprise. Contactez-nous pour définir les modalités.

15% du prix d’inscription est destiné à soutenir les travaux de recherche de la Fabrique Spinoza.

Retrouvez l’ensemble des témoignages et des indicateurs (taux de satisfaction…) en cliquant ici.

« Un moment magique de partage de connaissances, de bienveillance et de bonheur. beaucoup de découvertes surtout humaines ! Merci beaucoup. » – Claudia Sampaio Assunção, préférendum, Directrice des opérations

« Merci à Amélie et SYlvain ! Maintenant : y’a plus qu’à 🙂 Plein d’idées, d’envie de faire évoluer les choses et surtout de belles pistes et précieux conseils. » – Valérie Le Corre, Strategik et Numerik, Responsable Administrative

« Je me suis sentie bien dans un encadrement positif avec de belles personnes. Les exercices ludiques et constructifs. Les animateurs au top ! » – Hélène Marie T’kint, Proxyclick SA, Team Happiness Manager

« Beaucoup de concret et de connaissances pour convaincre facilement en organisation de l’intérêt d’améliorer le bien-être au travail ! » – Victoire Rabineau, Coach en développement personnel

« Merci pour cette formation enrichissante et ludique, je repars avec de nouveaux outils pour favoriser le bonheur au travail. » – Cécile Batailler

« Bonne proportion de théorie et de pratique. Support donné après les deux jours. Connaissances et convivialité. » – Audrey Bourdois, Smurfit Kappa Bizet, Executive Assistant

« Une équipe au top, beaucoup d’interactions et de mises en situations. Les formateurs ont su susciter notre intérêt aurtout de la question du Happiness Management. Je recommande sans hésiter ! » – Elisabeth Merard

« Superbe formation que je recommande : tout plein d’outils pour amorcer la QVT. Merci encore ! » – Carole Dando, Semitan, Assistante de direction

« De la théorie, des outils pratiques, une oreille attentiveet une écoute bienveillante. A recommander !  » – Ombeline Hoor, Naturoh, Naturopathe

« Formation au top. Le format 2 jours + 1 jour est super car il permet de découvrir des méthodes dans un premier temps puis de les mettre en place et les expérimenter au sein de son entreprise avant la journée de débrief.  » – Lam Thuy-Mai, espacos TV, directrice commerciale

« Une formation joyeuse qui apporte des connaissances pointues et documentées, des méthodes originales et un supplément d’âme qui booste l’envie de diffuser largement cette belle énergie » – Karine Jean, consultante en formation

« Excellente formation complète et outillée qui se passe dans la joie et la bonne humeur » – Mireille de Quillacq, Entrepreneure

« Un concentré d’énergie et de bonnes pratiques pour remettre le bonheur de l’humain au coeur des organisations  » – Tiphaine Monfort, RH et CHO

« Je recommande très vivement à tout un chacun de venir suivre cette formation. Elle est intéressante, ludique et captivante.  » – Nathale Deckert, retraitée de l’armée de l’air

« Grâce à Amélie et Sylvain, nous ne sommes plus isolés dans dans notre recherche du bonheur. A travers leur formation, ils créent une dynamique de groupe qui nous stimule pour l’insuffler dans nos entreprises.  » – Emilie Tocqué, Cédréo, Formation et Success Manager

« Un grand merci. J’ai passé un agréable moment riche d’apprentissage. Belle dynamique de groupe. Amélie et Sylvain sont d’excellents formateurs. Ils ont sans aucun doute contribué à faire de cette formation une réussite. Contenu complet.  » – Lucie, Service Social Audiens, Consultante

« Formation très interactive, alternant la théorie et la pratique – véritable lieu d’échanges, de rencontres, cette formation permet de passer à l’action. Excellente animation des formateurs » – François Bluteau, Covéa, chargé de mission

« Formation scientifique et humaniste : un outil et une incitation à changer la vie au travail. » – Montserrat Franco, Directeur succursale, Crédit foncier

« Amélie et Sylvain sont des animateurs formidables qui communiquent leur bonheur avec professionnalisme et humanité. On sort de leur formation enrichi et meilleur » – Rachida B., Responsable Communication

« Merci pour cette formation riche d’informations ET d’expériences qui offrent de vrais outils théoriques et ratiques pour avancer sur le chemin du bonheur au travail » – Florence Curet, RRH, Mercer

« La Fabrique Spinoza est le lieu du Bonheur » – Véronique E. , Directrice

« Une formation extrêmement riche autant sur le plan théorique que pratique, sans parler de l’immense qualité des échanges, qui nous font repartir avec un premier bagage solide pour mettre le bonheur au travail au centre des enjeux de l’entreprise, et nous pousse à devenir un vrai acteur du changement dans l’organisation. «  – Julie Artis , Responsable Marketing Com, SYNOX

« La formation m’a apportée des outils concrets et des expériences riches pour mener une démarche de bien-être/ qualité de vie/ bonheur au travail au sein de mon organisation. C’est possible !  «  – Félicie David , Chargé de communication, Santé Publique France

« Formation inspirante avec formateurs bienveillants et participants « hétéroclites et donc enrichissants » » –  Nathalie Averty , Responsable d’équipe, Ceritex

Sylvain Boutet

Sylvain Boutet est consultant, formateur, facilitateur, auteur de serious games, praticien en Appreciative Inquiry et cofondateur de l’Académie Spinoza. Il accompagne depuis plus de vingt ans la transformation des entreprises. Il est aussi le co-auteur de « la Boite à outils de la QVCT »  (Dunod – 2024)

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

nous contacter en cas de besoins particuliers pour un participant, nous vous mettrons en lien avec notre référente Handicap.

 

Prochaine session 

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