Une démarche clé pour la transformation positive des organisations
Mesurer la qualité de vie au travail des collaborateurs est une 1ère étape essentielle pour impulser une démarche d’amélioration continue de la QVT vers une transformation positive des organisations. La démarche de baromètre permet d’obtenir une photographie à l’instant T du climat social de l’organisation en évaluant la satisfaction et la relation à l’organisation des collaborateurs. C’est un précieux point d’entrée pour initier une démarche participative de co-construction des plans d’actions concrets, visibles et impactants pour le bonheur individuel et collectif
Les enjeux
- Engager son organisation dans une culture partagée de la qualité de vie au travail
- Connaître les forces et les points d’amélioration de son organisation pour agir vers plus de bien être au travail
- Créer un climat d’écoute et de co-construction de plans d’actions concrets et cohérents avec les besoins, pour une relation de confiance renforcée
Cette formation est organisée selon 2 formats :
Présentiel : 2 jours (14h) (2 jours consécutifs).
Distanciel (vidéo-conférence) : 4*1/2 journée (14h)
Module 1 : introduction à la mesure du bien être au travail
- Découvrir la théorie du bien être au travail : tout ce que vous avez toujours eu envie de savoir sur le bien être au travail sans jamais oser le demander.
- Définir la vision du bonheur au travail dans son organisation/son équipe en lien avec les valeurs et la culture du collectif de travail.
Module 2 : choisir son questionnaire
- Choisir son approche pour mesurer le bonheur au travail : audit social, santé et prévention des Risques PsychoSociaux (RPS), QVT
- Comparer les différents outils du marché : baromètres existants, “apps”, design sur mesure de son propre outil
- Construire son propre baromètre pas à pas adapté au contexte spécifique de son organisation/équipe
Module 3 : la campagne de collecte et d’analyse des données étape par étape
- Appréhender la méthode, les étapes clés de la démarche
- Garantir la protection des données collaborateurs et l’anonymat des répondants
- Savoir analyser les résultats quantitatifs et qualitatifs
Module 4 : de la restitution des résultats au plan d’actions
- Communiquer les résultats en interne et auprès du CSE
- Passer des constats à l’action : co-construire le plan d’action en faveur du bonheur au travail
- Accompagner l’organisation vers sa culture du bonheur au travail dans le temps
Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation :
Des outils d’évaluation d’atteinte des objectifs sont utilisés à chaque formation. Ils sont adaptés aux participants. Exemples d’outils : quizz, mise en situation, …
Formalisation à l’issue de la formation :
Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
Objectifs pédagogiques de la formation :
A l’issue de la formation, le participant aura appris à :
- Appréhender les enjeux autour de la mesure de la QVT dans son organisation
- Donner une intention à son projet de diagnostic pour un impact stratégique et humain
- Choisir le meilleur chemin entre design interne et prestataire externe
Objectifs opérationnels de la formation :
A l’issue de la formation, le participant sera capable de :
- Designer un questionnaire ou choisir l’outil externe adéquat
- Construire les étapes clés • Piloter la globalité de la démarche de mesure du bonheur au travail
- Communiquer en interne – et si besoin en externe – sur la démarche
A qui s’adresse cette formation ?
- Collaborateurs, managers des organisations publiques et privées • DRH, RRH, responsables QVT, responsables RSE, directeurs et responsables de la communication interne, Chief Happiness Officer(s), chargés de missions, responsables du bien-être au travail, partenaires sociaux, membres du CSE, délégués du personnel.
Pré-requis : aucun
Pédagogie
- Un socle robuste de connaissances : cette formation donne un aperçu des dernières découvertes scientifiques (psychologie positive, neurosciences, économie, management), présente un benchmark sur le sujet et offre une boîte à outils pratique et facile à utiliser
- Une pédagogie innovante :: la formation se fait en funny learning augmenté, une pédagogie active, fun, exigeante et innovante qui s’inspire des neurosciences et des sciences du bonheur. Dans un environnement préparé avec de nombreux outils de découvertes, elle offre une alternance d’expérimentations, d’apports théoriques et de temps d’échanges et d’expériences entre pairs et de nombreuses surprises. Pendant toute la formation, les participants travaillent sur leur projet de baromètre à mettre en œuvre à leur retour dans leur organisation.
- Une dynamique de groupe forte : cette formation s’appuie aussi sur les outils de l’intelligence collective.
Les plus
- Expertise d’Action Spinoza qui conseille et accompagne les organisations dans leur démarche d’évaluation de la qualité de vie au travail
- Approche mixte à travers des outils standards et des diagnostics sur mesure
- Base d’évaluation reposant sur + de 1000 questions actualisée au regard des impacts de la crise COVID
- Une boîte à outils pratique et opérationnelle de la mesure du bonheur au travail
- Une initiative de la Fabrique Spinoza : après la formation, les participants sont invités à intégrer un réseau actif et solidaire d’acteurs engagés en faveur du bonheur : les Passeurs du Bonheur au Travail.
Durée :
Cette formation est organisée selon 2 formats :
Présentiel : 2 jours (14h) (2 jours consécutifs).
Distanciel (vidéo-conférence) : 4*1/2 journée (14h)
Tarifs
Cette formation est organisée exclusivement en intra-entreprise. Contactez-nous pour définir les modalités.
15% du prix d’inscription est destiné à soutenir les travaux de recherche de la Fabrique Spinoza.
Frais de repas non compris.
Retrouvez l’ensemble des témoignages et des indicateurs (taux de satisfaction…) en cliquant ici.
Beatrix Jounault
Depuis 2013, elle accompagne les organisations dans leur stratégie et actions de communication sur les baromètres internes de bonheur au travail et de conduite du changement. Elle est coach professionnel certifié et d’équipe. Elle a été successivement directrice de la communication, secrétaire générale et directrice du développement institutionnel de la Fabrique Spinoza.
Alexandre Jost
Fondateur de la Fabrique Spinoza. Centralien, diplômé de Berkeley, il est d’abord consultant en stratégie chez Mars & Co, puis directeur au Groupe SOS. En 2011, il crée la Fabrique Spinoza, le think-tank du bonheur citoyen, afin de replacer ce sujet au coeur de notre société. Il en est aujourd’hui le délégué général.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
nous contacter en cas de besoins particuliers pour un participant, nous vous mettrons en lien avec notre référente Handicap.
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