Digital detox

Un atelier pour réguler son rapport au digital pour récupérer de l’énergie mentale et du temps

Depuis le 1er janvier 2017, dans le cadre de la loi sur le droit à la déconnexion les entreprises doivent mettre en place un dispositif de régulation des usages numériques.

Souvent à la limite de la saturation (emails, SMS, notifications, alertes, fils d’info…), il peut devenir difficile de rester concentrés sur notre activité et disponibles humainement pour nos collaborateurs et nos proches.

atelier-digital detox

Objectif de l’atelier

Sensibiliser les collaborateurs à un usage juste des moyens de communication et faire prendre conscience à chacun.e  de la bonne distance avec son smartphone, PC, réseaux sociaux…

Contenu

  • Les conséquences possibles d’une présence excessive des outils de communication (surcharge mentale, difficulté de concentration, repli sur soi…), raisons pour lesquelles il est important de réguler son rapport au digital (raisons physiques, émotionnelles et cognitives), liens avec notre rapport au temps, appropriation pour soi-même par l’animation d’un dialogue autour de ce qui va et ne va pas à chacun, recommandations et solutions.

Virginie Boutin

 

Virginie est coach professionnelle certifiée (ICF) & consultante en ergonomie cognitive.

Diplômée de la Sorbonne Nouvelle en linguistique appliquée, elle est formée au coaching par Mozaik International et à l’approche systémique par J.A. Malarewicz et ORSC (Coaching Systémique pour Organisations et Relations).

Depuis plus de 15 ans, Virginie accompagne les personnes en entreprise pour libérer leur richesse humaine, via la co-conception de dispositifs digitaux au service de la relation humaine, ou bien via le coaching individuel ou d’équipe.

Virginie est également membre du groupe Bonheur au travail de la Fabrique Spinoza, et co-fondatrice de Bloomr, une startup RH visant la démocratisation de l’épanouissement professionnel.

Son livre sur la régulation digitale est sorti en mai 2018 : 2H chrono pour déconnecter (et se retrouver)

Nombre de participants : de 6 à 15 personnes

Durée de l’atelier : de 1 à 3 heures

15% du prix est destiné à soutenir les travaux de recherche de la Fabrique Spinoza sur le Bonheur Citoyen.