Equipe

Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui votre bonne humeur

Spinoza

Sylvain Boutet

Depuis 20 ans, Sylvain accompagne la transformation des entreprises, notamment à travers l’évolution de leurs systèmes d’informations. Sylvain est facilitateur en intelligence collective et praticien en Appreciative Inquiry.

Il est un des co-fondateurs de l’Académie Spinoza, il conçoit et anime des formations sur « le Bonheur au travail » avec Amélie.Il est impliqué dans la programmation de toutes les Universités du Bonheur au Travail de la Fabrique Spinoza (http://ubatx.org/).

Il s’est formé à la permaculture, une approche systémique qui cherche à aménager des écosystèmes humains éthiques, durables, robustes et harmonieusement intégré avec la nature. Il est le co-auteur avec Amélie et Saphia de « La Boite à outils du Chief Happiness Officer« .


Amélie Motte

Après 15 ans d’expérience en entreprise dont les 7 dernières en tant que Directrice Associée de Business Interactif (groupe Publicis), Amélie s’oriente vers la formation professionnelle en 2009. Elle intervient notamment à Sciences Po Paris Executive Education et à l’ESSEC BBA. Elle est également Chief Happiness Officer de la Fabrique Spinoza.

Amélie est co-fondatrice de l’Académie Spinoza et conçoit et anime les formations sur le bonheur au travail avec Sylvain.


Géraldine Dupré

Géraldine est l’Impresario du Bonheur au travail de la Fabrique Spinoza. Elle aussi a participé à la naissance de l’aventure Académie Spinoza. Géraldine est votre contact privilégié pour toute question et conseil sur les formations de l’Académie.


Estelle Becuwe

Après un parcours en entreprises dans des fonctions marketing et RSE, Estelle intervient maintenant dans les organisations en animant des événements ou des formations au bien-être au travail et à la prévention santé. Elle copilote le groupe de travail « Santé et Bonheur » au sein de La Fabrique Spinoza.


Audrey Berté

Coach professionnel et formatrice en développement personnel – 15 ans de parcours professionnel en France et UK – Coach accréditée, Maître praticienne & formatrice PNL et praticienne en hypnose ericksonienne.



Virginie Boutin

Coach formée à l’approche systémique. Depuis plus de 15 ans, accompagnement des personnes en entreprise, via la co-conception de dispositifs digitaux au service de la relation humaine ou via le coaching individuel ou d’équipe.


Mélusine Harlé

Docteur en communication, formée en psychologie et en pédagogie, Mélusine Harlé mène des recherches approfondies sur l’innovation éducative et le bonheur. Est est l’auteure de « les 5 clés d’une éducation réussie » publié chez Hachette . Elle copilote le groupe de travail dédié au bonheur dans l’éducation au sein de La Fabrique Spinoza.


Perrine de Laporterie

Orthoptiste, posturologue et ergonome – Diplômée de l’école d’Orthoptie, du CIES en Posturologie et de Paris 1-Sorbonne – Praticienne, formatrice et consultante en bien-être au travail et en prévention santé pour la vision et la posture.


Guillaume Lenoble

Guillaume est consultant, facilitateur et conférencier spécialisé en développement de la coopération par le jeu : Lego Serious Play, jeu du Tao, jeux coopératifs visant à renforcer la cohésion d’équipe, Business games sur mesure.

Il intervient également en tant que facilitateur en intelligence collective.

Delphine Luginbuhl

Ingénieure de l’Ecole Centrale Paris et diplômée de psychologie à l’Université Paris 8, Delphine intervient en entreprise en tant que coach, conférencière et formatrice. Experte en psychologie positive, elle accompagne des entreprises qui partagent la conviction que l’engagement et le bien-être au travail sont les clefs de la réussite individuelle et collective. Elle accompagne également des particuliers en quête d’épanouissement professionnel et personnel.

Delphine a co-écrit avec Aurélie le livre « Cultiver l’optimisme » (éditions Eyrolles, janvier 2018). Ensemble, elles ont conçu et animent les formations « Mettez du bonheur dans votre Relation Client » de l’Académie Spinoza.

Aurélie Pennel

Forte d’une expérience de plus de quinze ans de management (équipes de tailles variées dans un grand groupe industriel français), Aurélie exerce désormais une activité de conférencière, formatrice et animatrice d’ateliers. Experte en psychologie positive, elle intervient auprès de publics variés : en entreprises, au sein de collectivités territoriales et auprès d’étudiants.

Aurélie a co-écrit avec Delphine le livre « Cultiver l’optimisme » (éditions Eyrolles, janvier 2018). Ensemble, elles ont conçu et animent les formations « Mettez du bonheur dans votre Relation Client » de l’Académie Spinoza.

Béatrix Jounault

Béatrix Jounault est Directrice du Développement Institutionnel à la Fabrique Spinoza et formatrice au sein de l’Académie Spinoza. Consultante sur le Bonheur au Travail auprès d’Action Spinoza, elle accompagne les organisations dans leur stratégie et actions de communication à travers leur démarche de transformation positive et de conduite du changement.

Elle intervient plus spécifiquement sur la mobilisation des équipes dans le cadre de baromètre interne sur la Qualité de Vie au Travail.  

Carole Joly

Carole Joly est consultante et facilitatrice en faveur du Bonheur au Travail au sein d’Action Spinoza. Elle crée des ateliers qui permettent une culture d’entreprise incarnée et une coopération harmonieuse et qui favorisent le déploiement des talents et du potentiel des collaborateurs. Ses sujets de prédilection sont le sens au travail, l’incarnation d’une raison d’être et de ses valeurs, le déploiement des potentiels et l’harmonie des collectifs.

En parallèle, Carole accompagne les entrepreneurs indépendants dans leur épanouissement professionnel. Elle est membre de la Fabrique Spinoza et s’engage pour le bonheur citoyen.  

Saphia Larabi

Saphia Larabi dirige l’Observatoire Spinoza, la branche études de la Fabrique Spinoza, et anime la communauté bénévole du bonheur dans l’éducation.

Certifiée en psychologie positive (notamment auprès du Dr  Ilona Boniwell, Ecole Centrale Paris, Université de Berkley), elle conçoit et anime des formations autour du bonheur.  Membre du bureau du Printemps de l’Education, elle a  à cœur d’accompagner à la pédagogie et à la parentalité positive.

Boris Cailloux

Passionné par les relations humaines alliant fluidité et profondeur, j’anime des groupes depuis plusieurs années, d’abord en entreprise puis pour des projets associatifs (Fabrique Spinoza, Makesense, Mouvement colibris…). Après un master en management à Audencia, je me suis formé aux techniques de facilitation de groupe auprès de l’Université du Nous, que j’ai pu mettre en pratique et affiner à travers mes projets collectifs. Je suis formé en CNV (Communication Non Violente), animant des séminaires notamment avec Thomas d’Ansembourg.

Alexandre Jost

Fondateur de la Fabrique Spinoza. Centralien, diplômé de Berkeley, il est d’abord consultant en stratégie chez Mars & Co, puis directeur au Groupe SOS. En 2011, il crée la Fabrique Spinoza, le think-tank du bonheur citoyen, afin de replacer ce sujet au coeur de notre société. Il en est aujourd’hui le délégué général.