Un atelier pour prévenir les risques liés au travail sur écran et à la posture assise.
- L’homme moderne passe chaque jour en moyenne 1h13 debout et reste plus de 8h assis, devant un écran. Cette sédentarité est un facteur majeur de risques de santé et de douleurs chroniques.
- Le travail sur écran entraîne des troubles musculo-squelettiques, une fatigue visuelle et une détérioration de la vision et de la concentration. Insidieusement s’installent vision floue, vertiges, maux de tête, douleurs cervicales ou lombaires, d’épaule ou de poignet.
Objectif de l’atelier
Sensibiliser et former à la prévention des risques de troubles musculo-squelettiques, fatigue visuelle et détérioration de la vision
Contenu de l’atelier
Prendre conscience et adopter les bonnes pratiques visuelles et posturales pour une optimisation du confort de travail, acquérir la pratique d’exercices préventifs.
Perrine de Laporterie
Perrine est Orthoptiste, Posturologue et Ergonome, diplômée de l’école d’Orthoptie, du CIES en Posturologie et de l’Université de Paris 1 – Sorbonne.
Praticienne, formatrice et consultante en bien-être au travail et en prévention santé pour la vision et la posture, elle conçoit et met en place un protocole novateur résultant d’un travail conjoint sur l’ergonomie, la posture et la fatigue visuelle permettant d’aider les collaborateurs d’entreprises à mieux vivre au travail.
Cette approche inédite et novatrice permet d’améliorer la qualité de vie et le bien-être au travail, d’identifier la bonne posture et les gestes corrects devant l’ordinateur, de supprimer les désagréments liés à la fatigue visuelle, de prévenir les pathologies lourdes (TMS, stress etc.) et de renforcer la faculté de concentration.
Nombre de participants : de 6 à 15 personnes
Durée de l’atelier : de 1 à 3 heures
15% du prix est destiné à soutenir les travaux de recherche de la Fabrique Spinoza sur le Bonheur Citoyen.