Les bases de la psychologie positive

Un atelier pour découvrir les bases de la Science du bonheur et mieux comprendre ses applications quotidiennes.

La psychologie positive est un concept à la mode dont on entend beaucoup parler. Cela étant, qu’entendons-nous derrière ces mots ? Loin d’une méthode Coué et autres auto-affirmations positives, il s’agit d’une véritable science se concentrant sur ce qui vaut la peine d’être vécu. D’où vient-elle ? Comment se traduit-elle ? Peut-on véritablement définir le bonheur ? De la science à la pratique, découvrez le sens du bonheur (signification et direction), les apports et applications de cette science du Bonheur.

Objectif de l’atelier

Comment peut-on définir le bonheur ? D’où vient la psychologie positive ? Comment s’applique-t-elle au quotidien ? Quelles sont les habitudes avérées des gens heureux ?

Contenu

Décryptage scientifique du bonheur, freins et leviers, origines, définitions et applications de la psychologie positive, transcription au niveau individuel et organisationnel, aperçus ludiques de recherches phares.

Saphia Larabi

Saphia est directrice de l’Observatoire Spinoza de la Fabrique Spinoza, le mouvement du bonheur citoyen, une association Loi 1901 visant à faire de chaque personne et organisation un acteur du bonheur citoyen. Spécialisée en Sciences Criminelles et destinée à une carrière de magistrate, elle passe d’un désir de travailler à réduire les injustices à celui d’augmenter le bien-être. Elle se forme alors en Psychologie positive notamment auprès du Dr Ilona Boniwell et au sein de l’Ecole Centrale Paris et l’université de Berkeley. Certifiée en Sciences du bonheur versant Entreprise, Coaching et Education, elle est co-auteure du livre la Boîte à outils du Chief Happiness Officer (Dunod 2018) et de la chronique radio L’art d’être heureux diffusée à Radio Centre-Ville Montréal.

Nombre de participants : de 10 à 18 personnes

Durée de l’atelier : de 2 heures (une pause déjeuner ?) ou une demi-journée 4 heures

15% du prix est destiné à soutenir les travaux de recherche de la Fabrique Spinoza sur le Bonheur Citoyen.