L’Académie Spinoza pour les professionnels de la relation client

Rendre l’expérience client génératrice de bien-être pour les collaborateurs, de satisfaction pour les clients et de performance pour l’entreprise

Vous souhaitez fidéliser vos clients et en acquérir de nouveaux ? Faîtes en sorte que l’expérience délivrée par vos collaborateurs soit génératrice de bien-être! Notre conviction est que bien-être des clients et bien-être des collaborateurs sont intimement liés. Alliant les enseignements de la science du bonheur (psychologie positive et neurosciences) aux fondements théoriques et pratiques de l’Expérience Client, cette formation a pour objectif d’outiller votre personnel en contact avec la clientèle, pour lui permettre d’adopter des pratiques quotidiennes sources de bonheur pour tous.

Les enjeux

  • Identifier les leviers de bien-être client et adopter les postures relationnelles génératrices de satisfaction.
  • Identifier ses propres ressources et s’approprier les outils permettant d’être soi-même heureux dans la relation à autrui.
  • Mettre en œuvre des pratiques favorisant l’engagement des clients.

Cette formation est organisée en :

Présentiel:  1 jour (7h)

1 – Décoder l’essentiel de la science du bonheur dans la Relation Client

  • Se mettre à la place du client pour définir la Posture relationnelle génératrice de bien-être.
  • Etat des connaissances sur la Science du Bonheur et l’Expérience Client (notamment symétrie des attentions).

2 – Identifier collectivement les leviers à mettre en œuvre pour générer le bien-être des clients et des collaborateurs

  • Se doter d’outils concrets pour mettre en pratique les connaissances acquises lors du premier module.
  • Adopter une posture positive, centrée sur ses forces et ses potentiels.

3 – Passer de l’intention à l’action

  • Construire son plan d’actions personnalisé pour développer son propre bien-être au service de celui du client.

Formalisation à l’issue de la formation :

Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.

 

Objectifs pédagogiques de la formation :

A l’issue de la formation, le participant aura appris à :

  • Identifier les grandes attentes des clients en termes de postures relationnelles
  • Comprendre son rôle et celui du collectif de travail dans la construction d’une Expérience Client réussie.

Objectifs opérationnels de la formation :

A l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Utiliser les outils qui favorisent son épanouissement dans son métier au quotidien.
  • Réaliser le plan d’action de l’équipe pour plus de bonheur dans la relation client.

A qui s’adresse cette formation ?

  • Personnel en charge de la Relation Client (en points de vente, en centres d’appels, etc.).
  • Toute personne au contact de clients internes ou de fournisseurs (ex : fonctions supports, hotline technique, acheteurs, etc.).

Pré-requis : aucun

Pédagogie

  • Des contenus éprouvés : cette formation s’appuie sur des apports scientifiques (psychologie positive, neurosciences, économie et sociologie du bonheur…) ainsi que sur les connaissances et expériences de la Fabrique Spinoza, le think tank du bonheur citoyen.
  • Une pédagogie active : alternance d’expérimentations, d’apports théoriques et de temps d’échange d’expériences. Pendant toute la formation, les participants travaillent sur une action concrète à mettre en œuvre à leur retour en entreprise.
  • Une dynamique de groupe forte : cette formation s’appuie aussi sur les outils de l’intelligence collective

Les plus

  • Apports théoriques à la fois issus de la science du bonheur et de la science de l’expérience client.
  • Mise en main d’une boîte à outils pour développer le bien-être dans la Relation Client.
  • Utilisation de la synergie de groupe pour concevoir son plan d’action personnel et expérimenter ses changements de posture à travers des mises en situation et des exercices pratiques.
  • Une initiative de la Fabrique Spinoza : après la formation, les participants sont invités à intégrer un réseau actif et solidaire d’acteurs engagés en faveur du bonheur : les Passeurs du Bonheur au Travail.

Durée :

Cette formation est organisée selon 2 formats :

Présentiel : 1 journée (7h)

Distanciel (vidéo-conférence) : 1 jour (2 demi journées) (7h)

Tarifs

15% du prix d’inscription est destiné à soutenir les travaux de recherche de la Fabrique Spinoza.

Cette formation est organisée exclusivement en intra-entreprise. Contactez-nous pour définir les modalités.

Frais de repas non compris.

Retrouvez l’ensemble des témoignages et des indicateurs (taux de satisfaction…) en cliquant ici.

 » Equipe constituée de personnes de différentes services : richesse des témoignages. On sent la complicité des deux formatrices et la bonne humeur.  » – Samira, chargée de clientèle

« Sympathique, bienveillante et dynamique » – Nicolas, Directeur

« Formation qui vous donne le sourire et qui nous aide à communiquer 🙂 » – Camille, Chargée de Ressources Humaines

« Je vous remercie pour le moment passé avec vous. J’ai appris beaucoup de choses. Merci à vous deux. » – David, Employé de laverie

« Une formation réellement enrichissante, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. » – Charline, Employée polyvalente

« Formation très dynamique et instructive. Très intéressante et enrichissante. Tout se passe donne la bonne humeur. On ne voit pas le temps passer. Merci. » – Simon, Employé de restauration

 » Les animatrices ont des expériences professionnelles, ce qui apporte un plus. Chacun a la possibilité de s’exprimer. Cela m’a permis d’évoquer avec des collègues des problématiques existantes mais sous un autre angle : celui du client. Du coup, la prise de conscience et la mise en place d’un plan d’action se font plus rapidement.  » – Aline, Assistante recouvrement

 » Animation très sympathique. Apprentissage de méthodes pour arrêter d’être négative et pessimiste et donc devenir plus optimiste et donc plus épanouie au travail avec ses collègues et évidemment ses clients.  » – Rabu, Assistante Marketing

 » L’ouverture d’esprit sur la sur la culture de l’amour du client est le plus de cette formation.  » – Nicolas, Commercial

 » Les formatrices sont compétentes. Elles ont l’envie. Elles transmettent de bonnes ondes et de bonnes méthodes.  » – Mickaël, Technicien Support

 » Beaucoup d’échanges et exercices enrichissants.  » – Myriam, Chargée de Relation Client

 » Formatrices sympathiques et diagnostic utile pour la qualité de service. Les méthodes pour Happy Posture sont le plus de cette formation.  » – Maxime, Chargé de projet événementiel

« Une formation qui vous donne l’envie de diffuser au plus grand nombre l’importance de la coopération dans le monde des organisations ! » – Céline Souveton – Consultante

« Toujours un plaisir de participer à une formation de la Fabrique Spinoza : tant par la forme que par le contenu. Elles m’aident dans mon évolution professionnelle. «  – Antoinette Mouberi-Nunes, Auto-entreprise, Office & Happiness Manager Freelance

« Super formation, je repars avec des outils d’animation ludiques pour adresser des sujets clés tels que la confiance, l’inclusion et la coopération. » – Julie De Comarmond, Auto-entrepreneure

« Si vous êtes convaincus que le jeu est la pédagogie la plus efficace à l’apprentissage, venez faire le plein de votre boîte à outils ! «  – Frédérique Williame, Atelier des clés, directrice

« Super ambiance pour découvrir des outils à mettre en oeuvre de façon concrète dans des animations, pour faciliter l’adhésion du groupe «  – Isabelle Bapteste, Belugames, soutien

« Une journée inspirante, très fluide, avec un bon équilibre entre expérimentation et transmission. Merci à Guillaume Lenoble, Sylvain Boutet et toute la Fabrique Spinoza «  – Claire Usunier, Frédéric Denise architecte, Architecte

« Une journée qui devrait se répéter tous les jours ! Nous étions dans l’action en continu, comme participant et animateur, une merveilleuse manière d’intégrer les apprentissages ! » – Florence Szymanski, The Happy Collective, Chef d’Orchestre

« Le jeu, un vecteur efficace pour favoriser les prises de conscience et les apprentissages. Cette formation alliant pratique et posture offre plein d’outils, d’idées et d’énergie pour rendre ses interventions et ses réunions actives et ludiques. » – Céline Jolivet, Freelance, Consultante

« Super formation ! Je repars avec une boite à outils de jeux remplie. Les bienfaits des jeux ont été démontrés. » – Sylvie Prabakaran, Bélugames, Chargée de projet

« Une formation qui accomplit sa promesse sur le champ ! » – Bastoun Talec, HappyWork,Sculpteur de Why, certifié Holacracy Coach

« Toujours un plaisir de participer à une formation de la Fabrique Spinoza : tant par la forme que par le contenu. Elles m’aident dans mon évolution professionnelle. «  – Antoinette Mouberi-Nunes, Auto-entreprise, Office & Happiness Manager Freelance

« Une bonne présentation des outils ludiques de coopération et de leur possible utilisation. Bravo ! . «  – Stéphane ClouxLudo Monde Consulting, Directeur

« Super ambiance pour découvrir des outils à mettre en oeuvre de façon concrète dans des animations, pour faciliter l’adhésion du groupe «  – Isabelle Bapteste, Belugames, soutien

« Une journée inspirante, très fluide, avec un bon équilibre entre expérimentation et transmission. Merci à Guillaume Lenoble, Sylvain Boutet et toute la Fabrique Spinoza «  – Claire Usunier, Frédéric Denise architecte, Architecte

Aurélie Pennel

Après plus de 10 années de management en centres d’appels et 4 années en tant que responsable de l’expérience client au sein de la Direction Marketing d’un grand Groupe français, Aurélie enrichit ses pratiques en développant une expertise sur les sciences du bonheur. Elle a notamment co-écrit le livre « Cultiver l’optimisme », paru aux éditions Eyrolles en janvier 2018 et donne des conférences sur l’optimisme.

Delphine Luginbuhl

Forte de 15 ans d’expérience en entreprise, Delphine est aujourd’hui coach professionnelle, spécialisée en engagement des collaborateurs. A ce titre, elle accompagne individuellement et collectivement des acteurs de la relation client à plusieurs niveaux de l’entreprise. Ingénieure de l’Ecole Centrale Paris et diplômée de psychologie positive, elle a co-écrit le livre « Cultiver l’optimisme », paru aux éditions Eyrolles en janvier 2018 et donne des conférences sur l’optimisme.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

nous contacter en cas de besoins particuliers pour un participant, nous vous mettrons en lien avec notre référente Handicap.

 

Prochaine session 

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