Mobiliser son intelligence émotionnelle au travail

Un puissant levier d’épanouissement au travail

Les enjeux

Dans un environnement de plus en plus complexe, marqué par l’avènement de l’Intelligence Artificielle et de la robotisation, les travaux de nombreux chercheurs dans le domaine de la psychologie et des neurosciences ont prouvé que les leaders ne pouvaient plus s’appuyer uniquement sur leur seule niveau d’expertise ou leur QI élevé.

  • Ils doivent faire preuve d’intelligence émotionnelle pour s’adapter efficacement aux changements, motiver leurs équipes et créer un lien émotionnel fort avec eux, nouer et maintenir des relations interpersonnelles de qualité, créer un climat de travail serein, propice à la coopération… En un mot, tout ce que des ordinateurs ne sont pas prêts de savoir faire !

Cette formation est proposée sous deux formats :

  • En distanciel : 4*1/2 journée en collectif + 5h en individuel (20h)
  • En présentiel : 2 jours + 5h à distance en individuel (20h)

1 – Emotions et relation à soi : comprendre son fonctionnement émotionnel

  • Pourquoi dans certains cas, la situation nous « échappe » ? Nous nous voyons réagir sans pouvoir le contrôler ? C’est plus fort que nous, nous dérapons ?
  • Enjeu : développer son potentiel à partir d’une meilleure compréhension de soi

1 – 1 – Développer sa conscience émotionnelle

  • Identifier ses émotions et en saisir l’utilité
  • Prendre conscience des mécanismes de défense qui se manifestent face à des situations déstabilisantes

1 – 2 – Appréhender l’impact des émotions sur son management

  • Identifier la part de réactivité dans son management
  • Repérer les situations et comportements « à risque » pour soi

1 – 3 – Apprendre à réguler ses émotions

  • Sortir de la pression émotionnelle pour retrouver sa capacité à raisonner.
  • Identifier ses stratégies de régulation émotionnelle et en développer de nouvelles.

 2 – Emotions et relation à l’autre : mobiliser son intelligence émotionnelle dans la relation

Comment certains leaders arrivent-ils à embarquer aussi facilement leurs équipes ? A les amener à donner le meilleur d’eux-mêmes ? A attirer et retenir les meilleurs ?

Enjeu : s’appuyer sur l’intelligence émotionnelle pour développer son leadership

2 – 1 – Gérer les situations émotionnellement « chaudes »

  • Repérer les manifestations émotionnelles chez l’autre à travers son comportement, son langage verbal et non verbal
  • Prendre du recul et adapter sa posture en fonction des états émotionnels (stress, conflit, découragement…)

2 – 2 – Créer un climat propice à une communication harmonieuse et constructive

  • Développer une écoute empathique
  • Apprendre à exprimer ses besoins face à l’autre, de façon assertive
  • Agir avec fermeté et bienveillance

2 – 3 – Anticiper les risques en créant les conditions favorisant l’émergence d’émotions positives

  • Donner du sens à l’action pour renforcer la motivation
  • Créer un climat de confiance propice à la prise d’initiatives
  • Reconnaître la valeur de ses collaborateurs et les accompagner dans la réalisation de leur potentiel

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation :   :

Des outils d’évaluation d’atteinte des objectifs sont utilisés à chaque formation. Ils sont adaptés aux participants. Exemples d’outils : quizz, mise en situation, …

 Formalisation à l’issue de la formation :

Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.

Objectifs pédagogiques de la formation :

A l’issue de la formation, le participant aura appris à :

  • Identifier son mode de fonctionnement émotionnel pour développer son potentiel et limiter les risques sous stress.
  • Développer son habilité à prendre en  compte ses émotions et celles des autres, pour agir en conscience

Objectifs opérationnels de la formation :

A l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Mettre en place des stratégies de régulation émotionnelle
  • Cultiver un climat de travail émotionnellement positif

A qui s’adresse cette formation ?

  • Tout acteur du monde professionnel désireux d’augmenter son Intelligence Emotionnelle
  • Cadres dirigeants et managers à la recherche de nouvelles pratiques de travail pour eux-mêmes ou leurs équipes.
  • Professionnels des Ressources Humaines et de la QVT.

Pré-requis : aucun.

Pédagogie

  • Des contenus éprouvés : cette formation s’appuie sur des apports scientifiques (psychologie positive,neurosciences, économie et sociologie du bonheur…) ainsi que sur les connaissances et expériences de la Fabrique Spinoza, le think tank du bonheur citoyen.
  • Une pédagogie active : alternance d’expérimentations, d’apports théoriques et de temps d’échange d’expériences. Pendant toute la formation, les participants travaillent sur une action concrète à mettre en oeuvre à leur retour en entreprise.
  • Une dynamique de groupe forte : cette formation s’appuie aussi sur les outils de l’intelligence collective.

Les plus

  • En amont de la formation : passation du test d’intelligence émotionnelle QEPro + débrief individuel. Spécifiquement développé pour le monde professionnel, le QEPro permet d’établir un diagnostic précis de la maturité émotionnelle d’une personne et de dégager des pistes d’action et des objectifs de développement personnalisé et en cohérence avec les besoins de l’entreprise.
  • En aval de la formation : coaching individuel sur demande (3h en ligne) pour assurer un ancrage des pratiques.
  • Une initiative de la Fabrique Spinoza : après la formation, les participants sont invités à intégrer un réseau actif et solidaire d’acteurs engagés en faveur du bonheur : les Passeurs du Bonheur au Travail.

Durée :

Cette formation est organisée  selon 2 formats:

Présentiel :  14h en groupe (2 journées) + 5h à distance : test de QE et coaching individuel (19h)

Distanciel (vidéo-conférence) : 14h en en groupe (4 demi journées) + 5h en individuel : test de QE et coaching individuel (19h)

Dates

  • En amont Test QEPro + debrief individuel
    • Session en distanciel :
      • Mardi 18 janvier (14h-18h)
      • Jeudi 20 janvier  (14h-18h)
      • Mardi 25 janvier (14h-18h)
      • Vendredi 28 janvier (14h-18h)

Tarifs

En présentiel :

Tarif Entreprises : 2 250 € HT + TVA 450€ soit 2700€ TTC.

Tarif associations, service public et TPE : 1 350 € HT + TVA 270€ soit 1620 €TTC.

En distanciel :

Tarif Entreprises :  2 250 € HT + TVA 450€ soit 2700€ TTC.

Tarif associations, service public et TPE : 1250 € HT + TVA 250€ soit 1500€TTC

Frais de repas non compris.

Cette formation peut aussi être dispensée en intra-entreprise. Contactez-nous pour définir les modalités.

15% du prix d’inscription est destiné à soutenir les travaux de recherche de la Fabrique Spinoza.

Retrouvez l’ensemble des témoignages et des indicateurs (taux de satisfaction…) en cliquant ici.

«Une belle formation tellement importante pour connaitre le mode de fonctionnement de ses émotions et ainsi mieux comprendre les autres. Un pré requis pour les personnes qui managent mais pas que ! Les clés qui m’ont été apportées m’aident déjà dans mes relations quotidiennes. C’est comme si certains points s’étaient illuminés. Merci pour ce beau partage et ouverture. » – Corinne Bégaud, Chargée des programmes (HEC)

« Une formation précieuse autour d’un sujet auquel nous devrions tous être sensibilisés pour d’une part être mieux avec soi même et d’autre part pour permettre des relations aux autres plus fluides et plus constructives. »  – Audrey Berté, Coach certifié et consultante en bien-être & épanouissement professionnel (Audrey & Co)

« Une formation très utile et agréable pour comprendre les émotions, les siennes comme celles des autres, et apprendre à les utiliser pour gagner en intelligence relationnelle, à soi, comme aux autres. »  – Nathalie Bougnoux, , Cheffe des projets pédagogique (AFD)

« Parler des émotions peut être profond. Cette formation permet de le faire de manière accompagnée par l’animatrice, les autres stagiaires, les outils concrets. Comme je disais à l’issue de la formation, c’est comme apprendre une nouvelle langue. (Grace aux modules), on a les lettres, on les assemble et fait des sons, ou peut lire, bredouiller et pour être fluide, il reste plus qu’à pratiquer 🙂 Merci. Je pense que c’est un passage essentiel dans la vie de chacun, que plus tôt on le découvre et mieux on vivra. Un passage secret à dévoiler. » – Saphia Larabi, Directrice des publications (Fabrique Spinoza)

« La formation « Mobiliser son Intelligence Emotionnelle au Travail  » est une valeur que chacun devrait avoir conscience pour parcourir à la fois son chemin de vie professionnelle et personnelle.» – Nathalie Dussart, Responsable développement des ressources humaines (Skretting France)

« Les 2 points fort de cette formation sont : une partie théorique simple et efficace qui éclaire nos points commun et identifie nos différences. Une partie pratique basée sur des temps d’expérimentation qui permet de mesurer la puissance de la théorie et la force de nos conditionnements. Bravo et merci pour cette magnifique ouverture.» – Nicolas Ormancey

« Formation particulièrement enrichissante quelque soit le quotient émotionnel initial. Solide expérience de la formatrice et beaux échanges entre les participants.» – Anonyme

 » Je ne m’attendais vraiment pas à ça. Une équipe du tonnerre, une formatrice adorable et à l’écoute, un contenu dense, remuant et intense ! Une formation comme on aimerait en voir plus souvent ! » – Mélanie Ricquebourg, en reconversion professionnelle

« Une super formation très qualitative, adaptée à tous les niveaux. Idéal pour se rappeler quelques fondamentaux et approfondir certains sujets de l’Intelligence Emotionnelle. Le test de QE nous permet également de mieux nous connaitre, et de cerner nos axes d’améliorations. Je recommande vivement cette formation, qu’on soit manager, employé, ou directeur. «  – Marine C. , Chargée d’ingenierie financière

 

 

Amélie Motte

Après 15 ans d’expérience en entreprise dont les 7 dernières en tant que Directrice Associée de Business Interactif (groupe Publicis), Amélie s’oriente vers la formation professionnelle en 2009. Elle intervient notamment à Sciences Po Paris Executive Education et à l’ESSEC BBA. Elle est également Chief Happiness Officer de la Fabrique Spinoza.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

nous contacter en cas de besoins particuliers pour un participant, nous vous mettrons en lien avec notre référente Handicap.

 

Prochaine session 

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