Mission coopération

« 3 en 1 » : Formation, jeu, atelier expérientiel (en inter) ou team-building (en intra)

Les enjeux

  • Accélérer les prises de conscience : comprendre par l’expérimentation ce qui freine et accélère la coopération.
  • Vivre une expérience d’équipe : pour identifier ce qui fonctionne bien et ce qui peut être amélioré.
  • Renforcer les liens : un jeu « décalé » sur la forme qui rend possible un temps de « parler vrai » ensemble.
  • Impliquer et engager par le jeu : un format innovant, attractif et efficace sur un temps court.

La formation se déroule en 3h30 avec des « tables » de 4 à 6 participants

En distanciel : 1 formateur pour 1 table

En présentiel : 1 formateur pour 1 ou 2 tables

Cette formation est organisée autour de 5 défis répartis sur la session

Chaque défi donne lieu à :

  • Un temps de jeu entre les participants pour expérimenter le frein ou le levier de coopération objet du défi
  • Un temps de debriefing collectif animé par le formateur sur l’expérience qui vient d’être vécue et les apprentissages réalisés par les participants
  • Un temps d’apport de connaissances scientifiques sur le sujet du défi

1 – Expérimenter les effets du stress et de la pression sur les comportements individuels et leurs impacts sur le collectif

2 – Expérimenter les effets de la comparaison et des inégalités sur la coopération

3 – Faire prendre conscience des complémentarités des talents individuels et de leurs richesses pour le collectif

4 – Pratiquer et recevoir le feed-back et la reconnaissance

5 – Expérimenter l’agilité et la fluidité dans un groupe

Formalisation à l’issue de la formation :

Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.

 

Objectifs pédagogiques de la formation :

A l’issue de la formation, le participant aura appris à :

  • Identifier les effets du stress et de la pression sur l’individu et sur le collectif
  • Identifier les freins à la coopération
  • Identifier les leviers qui favorisent un travail d’équipe fluide et agile

Objectifs opérationnels de la formation :

A l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Identifier et gérer les réactions de stress (les siennes et celles de ses collègues)
  • Jouer avec les complémentarités dans les équipes et les projets.
  • Resserrer les liens avec ses collègues pour gagner collectivement en fluidité et en agilité.

A qui s’adresse cette formation ?

  • Managers et chefs d’équipe, chefs de projet, souhaitant plus de coopération et de fluidité dans leurs équipes.
  • Toute personne souhaitant acquérir des techniques coopératives d’animation de groupe.

Pré-requis :

en distanciel : accès aux outils Zoom et Mural (qui est accessible via un lien navigateur web).

en présentiel : aucun

Pédagogie

  • Une pédagogie active : alternance d’expérimentations, d’apports théoriques et de temps d’échange d’expériences entre pairs.
  • Une dynamique de groupe forte : les participants travaillent sur leur propre plan d’action en s’appuyant sur le groupe à l’aide des outils de l’intelligence collective.
  • Des techniques innovantes s’appuyant sur l’expérience associative et professionnelle de la Fabrique Spinoza ainsi que sur les contenus scientifiques sur lesquelles elle s’appuie.

Les plus

  • Expérimentation d’une dizaine de jeux sur la journée et feedback individualisé sur l’animation : chacun repart avec une boîte à outils pédagogiques et ludiques à utiliser et enrichir.
    Une approche complète : pour chaque jeu, les méthodes et les postures sont travaillées.
  • Une initiative de la Fabrique Spinoza : après la formation, les participants sont invités à intégrer un réseau actif et solidaire d’acteurs engagés en faveur du bonheur : les Passeurs du Bonheur au Travail.

Durée :

Cette formation est organisée en :

Distanciel :  3h30

Dates

  • 6 juillet 2022 de 13h30 à 17h00

Tarifs

En distanciel :

Tarif unique : 250 € HT + TVA 50€ soit 300€ TTC.

Frais de repas non compris.

Cette formation peut aussi être dispensée en intra-entreprise. Contactez-nous pour définir les modalités.

 

15% du prix d’inscription est destiné à soutenir les travaux de recherche de la Fabrique Spinoza.

Retrouvez l’ensemble des témoignages et des indicateurs (taux de satisfaction…) en cliquant ici.

 » L’importance de bien se connaitre en équipe « 

 » La confiance en soi est liée à la confiance en autrui « 

 » L’esprit d’équipe dont a fait preuve le groupe, je n’en avais pas autant conscience « 

 » Travailler en équipe permet d’aller beaucoup plus loin dans nos réflexions »

 » Super session : un GRAND merci ! « 

Céline Jolivet

Depuis 20 ans, Céline est spécialiste de l’ingénierie pédagogique et du marketing dans le secteur de la formation et aussi consultante, formatrice, facilitatrice d’ateliers, tutrice… Elle aime partir de l’objectif pour définir les contenus /connaissances/compétences, intégrer, puis rendre le participant acteur de son apprentissage. C’est pour elle le moyen le plus efficace de générer de réels changements de pratiques.

Guillaume Lenoble

En devenant manager au sein de l’entreprise Salesforce, je me suis intéressé aux différentes dynamiques de groupe. J’ai pu prendre conscience de l’effet positif de mettre en place des synergies et de valoriser les complémentarités à l’intérieur de mon équipe. Passionné par les jeux coopératifs, j’ai fondé en 2016, l’entreprise Belugames dont la mission est de développer l’esprit coopératif par le jeu. Je me suis alors formé à des techniques comme le Lego® Serious Play® ou le jeu du Tao que j’ai pu expérimenter avec de nombreux groupes.

Sylvain Boutet

Depuis 20 ans, Sylvain accompagne la transformation des entreprises, notamment à travers l’évolution de leurs systèmes d’informations. Sylvain est facilitateur en intelligence collective et praticien en Appreciative Inquiry. Il a coordonné la programmation de la première Université du Bonheur au Travail (120 participants en octobre 2015).

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

nous contacter en cas de besoins particuliers pour un participant, nous vous mettrons en lien avec notre référente Handicap.

 

Prochaine session 

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