Cultiver l’optimisme

Un atelier pour développer l’optimisme individuel et collectif !

Parce que le bien-être au travail est un facteur clef de performance, savoir prendre les choses du bon côté est un atout clef pour réussir. La psychologie positive, la psychologie sociale et les neurosciences fournissent des apports théoriques et des outils pratiques pour ancrer durablement des changements de postures individuelles et collectives.

Objectif de l’atelier

Cet atelier est destiné à tous ceux qui souhaitent développer de manière durable dans le milieu professionnel des comportements positifs et constructifs, afin d’obtenir les résultats suivants : augmentation de l’engagement, de la motivation, de l’esprit d’équipe, développement de l’envie d’entreprendre, amélioration de la performance… et mise en action du collectif !

Contenu

Confrontant l’approche théorique à l’expérience, à travers des exemples concrets et documentés tirés du monde de l’entreprise, cet atelier vous fait découvrir les différentes facettes de l’optimisme bienveillant et vous donne les clefs pour le conjuguer au présent au sein de votre organisation.

Les principaux thèmes abordés sont les suivants : définition de l’optimisme selon la psychologie positive, bénéfices à retirer d’une posture optimiste (santé, bien-être, performance), gestion des émotions dans le collectif, principaux freins à l’optimisme et moyens de les surmonter.

Aurélie Pennel & Delphine Luginbuhl

Ingénieure de l’École Centrale Paris et diplômée de psychologie à l’Université Paris 8, Delphine intervient en entreprise en tant que coach, conférencière et formatrice. Experte en psychologie positive, elle accompagne des entreprises qui partagent la conviction que l’engagement et le bien-être au travail sont les clefs de la réussite individuelle et collective. Elle accompagne également des particuliers en quête d’épanouissement professionnel et personnel.

Forte d’une expérience de plus de quinze ans de management (équipes de tailles variées dans un grand groupe industriel français), Aurélie exerce désormais une activité de conférencière, formatrice et animatrice d’ateliers. Experte en psychologie positive, elle intervient auprès de publics variés : en entreprises, au sein de collectivités territoriales et auprès d’étudiants.

 

Ensemble, Aurélie et Delphine ont écrit le livre « Cultiver l’optimisme » (éditions Eyrolles, janvier 2018).

Nombre de participants : de 10 à 100 personnes selon la durée

Durée de l’atelier : possibilité d’adapter la durée des ateliers, de 2h à une journée.

15% du prix est destiné à soutenir les travaux de recherche de la Fabrique Spinoza sur le Bonheur Citoyen.