Quelle place pour les serious games dans les dispositifs de formation ?

Quelle place des serious games dans les dispositifs de formation ? Quand les utiliser ? Comment sont-ils perçus par les entreprises ? Sylvain Boutet, co-fondateur de l’Académie Spinoza, co-auteur des serious game Mission Coopération et Mission QVT et expert en facilitation de l’intelligence collective répond à nos questions.

Qu’est-ce qu’un serious game ? Comment fonctionne-t-il ?

Un serious game est un dispositif pédagogique qui s’appuie sur les mécaniques et sur l’univers du jeu pour multiplier les mises en situation et les expérimentations individuelles et collectives sur un temps court.

Il offre naturellement un cadre de protection aux participants en leur permettant de s’exprimer à travers un personnage. Cela facilite le lâcher prise, l’expression libre et l’engagement.

L’histoire, l’esthétique du graphisme, l’univers proposé créent des émotions, stimulent l’imagination et permettent de s’immerger plus vite dans l’expérience et de partager un moment collectif particulier propice à des échanges et des relations différentes.

Le principe même du jeu crée immédiatement un environnement qui favorise le travail en équipe autour d’une thématique ou d’une situation partagée.  »

 

Voici un court extrait de l’interview de Sylvain Boutet à retrouver dans son intégrale sur le site de Top Formation dont on remercie chaleureusement les équipes pour cette belle occasion.