RECRUTEMENT : Alternant.e Administration des Ventes et Pilotage Financier

La Fabrique Spinoza Recrute ! 

 

Un.e Alternant.e Administration des Ventes et Pilotage Financier – Septembre 2020

 

A- La Fabrique Spinoza

 

Créée en janvier 2011, la Fabrique Spinoza est un think-tank – association non-lucrative – visant à favoriser le bien-être citoyen. Déclaré l’un des 12 principaux think-tanks Français par « Acteurs Publics », il est aussi Correspondant en France de « Wikiprogress », projet hébergé par l’OCDE, de mesure du bien-être sociétal, et Coordonnateur d’une commission de l’ONU visant à déployer la résolution 065/39 sur le bien-être comme finalité du développement. Il est enfin membre de la Commission Présidentielle dite « Attali II » pour l’Economie Positive.

 

La Fabrique Spinoza s’est créée sur un double constat. D’une part, que le bonheur est une aspiration fondamentale et, d’autre part, qu’il s’agit d’un sujet fréquemment relégué au second rang comme enjeu de notre société (politique, entreprise, médias, citoyens). Une science du bonheur se développe pourtant et explore les mécanismes de l’épanouissement humain, individuel et collectif. Celle-ci met d’ores et déjà à disposition, sans dogmatisme, des données susceptibles d’avoir un impact sociétal positif.

En cherchant à redonner au bonheur sa place au cœur de notre société, la Fabrique Spinoza considère que celui-ci est un objet central, un objet scientifique, philosophique, démocratique, traversant et à impact positif.

L’association Fabrique Spinoza a développé une activité de conseil Action Spinoza et une activité de formation Académie Spinoza. Ces deux dernières sont menées par une entreprise possédée à 100% par l’association. Le périmètre de votre poste comprendra les 3 structures : Fabrique, Action et Académie, enrichissant ainsi la diversité des tâches de travail.

 

B- Missions

Ce poste est donc transversal entre les 3 entités, il comporte un grand nombre de missions et d’interactions sociales. 

 

1)  Administration Des Ventes (ADV)

Gérer l’Administration Des Ventes (formation et conseil) et des dons (association) : devis, factures, convocations des stagiaires, liens avec les entreprises, les financeurs, lien avec Pôle Emploi et tous les opérateurs de compétences (OPCO). 

 

2) Gestion de la relation clients et fournisseurs

Pour chaque formation, il s’agira de transmettre aux participants leurs contrats, factures, feuilles d’émargements… Mais également de répondre à toutes leurs questions concernant la(les) formation(s). 

Pour chaque mission de conseil en entreprise, il s’agira d’interagir avec le service financier des organismes clients pour le suivi de la facturation. 

Du côté de nos fournisseurs, ce poste est en lien direct avec les formateurs indépendants et les consultants qui interviennent pour la Fabrique Spinoza. 

 

3) Logistique

Gérer la préparation en amont des sessions de formation (Académie Spinoza) ou des missions (Action Spinoza) : organiser les déplacements, préparer des sessions de formation (pauses stagiaires, salle, documentation), soutien aux missions de conseil (achat de matériel, organisation) et diffusion sur les réseaux sociaux et sites web partenaires de notre catalogue de formations. 

4) Synthèse des ventes

Prise en main de notre outil de suivi administratif : Digiforma. 

Gestion du suivi administratif post formation de l’Académie Spinoza (scan documentaire, calcul des commissions, suivi de la facturation, SAV, tableau de synthèse par formation) ; clôturer les missions de conseil d’Action Spinoza (paiement des prestataires, tableau de bord par mission). Selon les compétences du candidat, les missions pourront aller jusqu’à du contrôle de gestion.

 

5) Gestion des partenaires sociaux  

L’alternant(e) sera en contact direct avec tous les partenaires sociaux de la Fabrique Spinoza (comptable, expert-comptable, banque, OPCO…) : s’assurer de nos bonnes relations avec les partenaires, vérifier la facturation, échanger sur certaines thématiques propres à l’entreprise (évolution des cotisations, des lois…). 

 

6) RH

Gérer les nouveaux entrants dans les structures : convention de stage, contrats de travail,  versement des gratifications et rémunérations, récupération des documents administratifs, suivi de l’intégration de chacun…

 

7) Pilotage financier 

A partir d’un outil déjà établi, l’alternant(e) aura des points réguliers avec l’équipe pour évaluer l’état des finances, les prévisions financières à court, moyen et long terme et conseiller sur les différents postes de dépenses (accompagné.e par un.e mentor dans l’équipe). 

 

D- Profil recherché

 

  • Bienveillance et Travail en équipe
  • Appétence pour la finance et la comptabilité
  • Intelligence relationnelle 
  • Sens pratique et mise en action concrète des décisions internes 
  • Rigueur et capacité d’organisation 
  • Curiosité d’esprit
  • Polyvalence
  • Compétences rédactionnelles
  • Capacité à évoluer dans des environnements numériques

 

  1. Etudiants BTS d’Assistant de Gestion de PME-PMI , Etudiants d’Ecole de Commerce,
  2. Etudiants en RH spécialisés dans la Formation, Etudiants d’IAE, Etudiants universitaires en AES

E/ Postuler :  

Envoyer candidature à comptabilite@fabriquespinoza.org

Ne pas hésiter à appeler Géraldine pour plus de détails au 06 28 37 24 79

Etudiants en RH spécialisés dans la Formation, Etudiants d’IAE, Etudiants universitaires en AES