L’académie Spinoza pour les Managers

Pour un management bienveillant générateur de bien-être pour les collaborateurs et de performance durable pour l’organisation

L’énergie du collectif au service de vos projets, au bureau comme en télétravail !

La Qualité de Vie au Travail (QVT) est un enjeu majeur pour les organisations qui souhaitent développer leur attractivité et stimuler l’engagement de leurs collaborateurs. Les managers ont un impact direct et fort sur l’amélioration de la QVT dans leurs équipes. Notre conviction est qu’il est essentiel de les aider à appréhender ce changement de paradigme et de les outiller pour qu’ils prennent en compte cet enjeu dans leurs pratiques. En s’appuyant sur la recherche scientifique (neurosciences, psychologie positive, « science du bonheur »), cette formation a pour vocation de transmettre aux managers les connaissances et les outils pour relever les nouveaux défis managériaux auxquels ils sont confrontés.

Les enjeux

  • Engager son équipe dans la réalisation d’une vision partagée.
  • Créer un climat de confiance propice à la prise d’initiatives.
  • Reconnaître la valeur de ses collaborateurs et les accompagner dans la réalisation de leur potentiel au service de l’organisation.

Cette formation est organisée  selon 2 formats :

Présentiel :  2 jours (14h) (2 jours consécutifs).

Distanciel (vidéo-conférence) :   4*1/2 journée (14h)

1 – Décoder l’essentiel des connaissances scientifiques sur le sujet

  • Etat des connaissances scientifiques sur le bien être et la motivation.
  • Liens entre Qualité de Vie au Travail et performance.
  • Attentes spécifiques des jeunes générations.

2 – Intégrer une nouvelle posture managériale

  • Faire évoluer son regard sur le travail et l’homme au travail.
  • Adopter une posture positive, centrée sur les forces et les potentiels.
  • Cultiver optimisme et enthousiasme.

3 – Créer les conditions de l’épanouissement au travail

  • Favoriser l’autonomie et la coopération de façon durable.
  • Reconnaître les talents et les mettre au service de l’organisation.
  • Comprendre les sources de la motivation et les faire émerger au sein de son équipe.

4 – Passer de l’intention à l’action

  • Des temps spécifiques sont prévus tout au long de la formation pour construire son plan d’actions individuel.

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation :

Des outils d’évaluation d’atteinte des objectifs sont utilisés à chaque formation. Ils sont adaptés aux participants. Exemples d’outils : quizz, mise en situation, …

Formalisation à l’issue de la formation :

Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.

 

Objectifs pédagogiques de la formation :

A l’issue de la formation, le participant aura appris à :

  • Expliquer le rôle du manager dans l’amélioration de la qualité de vie au travail.
  • Incarner une posture managériale de facilitateur bienveillant pour permettre aux talents de s’exprimer pleinement.

Objectifs opérationnels de la formation :

A l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Mettre en œuvre des pratiques managériales et des outils qui favorisent l’autonomie, l’engagement, la coopération, la créativité et la performance.

A qui s’adresse cette formation ?

  • Cadres dirigeants et managers à la recherche de nouvelles pratiques de travail pour eux-mêmes et leurs équipes.
  • Professionnels des Ressources Humaines et de la QVT.

Pré-requis : occuper une fonction managériale (responsable d’équipe, chef de projet, …).

Pédagogie

  • Des contenus éprouvés : cette formation s’appuie sur des apports scientifiques (psychologie positive, neurosciences, économie et sociologie du bonheur…) ainsi que sur les connaissances et expériences de la Fabrique Spinoza, le think tank du bonheur citoyen.
  • Une pédagogie active : alternance d’expérimentations, d’apports théoriques et de temps d’échanges d’expériences.
  • Une dynamique de groupe forte : les participants travaillent sur leur propre plan d’action en s’appuyant sur le groupe à l’aide des outils de l’intelligence collective.

Les plus

  • Un « best of » des pratiques les plus impactantes et des savoirs incontournables en faveur de la Qualité de Vie au Travail.
  • Des temps pour expérimenter et accélérer le changement de posture à travers des mises en situation.
  • Une initiative de la Fabrique Spinoza : après la formation, les participants sont invités à intégrer un réseau actif et solidaire d’acteurs engagés en faveur du bonheur : les Passeurs du Bonheur au Travail.

Durée :

Cette formation est organisée  selon 2 formats :

Présentiel :  2 jours (14h) (2 jours consécutifs).

Distanciel (vidéo-conférence) :   4*1/2 journée (14h)

Tarifs

Cette formation est organisée exclusivement en intra-entreprise. Contactez-nous pour définir les modalités.

15% du prix d’inscription est destiné à soutenir les travaux de recherche de la Fabrique Spinoza.

Frais de repas non compris.

Retrouvez l’ensemble des témoignages et des indicateurs (taux de satisfaction…) en cliquant ici.

« A great Training to learn about Happiness at work and realizewhat it can bring to your organization » – Mohamed Mezghani, IUTP, General Secretary

« Excellent immersion into the concept of Happiness at work » – Sylvain Haar, IUTP, Director Strategy

« Very inspiring and successful training with management board colleagues that will help us to move the whole team to the next level » – Dionisio Gonzalez, IUTP, Director of Advocacy and outreach

« I recommand this training for bringing awarness amongst your skills about Happiness at work and to get them involved and make them realize the essential role they can play » – Cécile Sadoux, IUTP, People Management Section

« This training makes concrete the fashionnable but fluffy notions behinf happiness at work. The trainers are excellent and the program is enjoyable. I learned a lot. » – Linsey Mansini, IUTP, Head of SG office

« Dans un premier temps, le résultat du test nous fait découvrir nos points forts et faiblesses et une prise de conscience sur l’importance de « manager », d’où l’utilité de ce workshop » – Robie Chater, IUTP

« This training stimulates personal reflections and provides directions for concrete actions. » – Jérôme Pousbaix, IUTP, Senior Director global growth

« Une super formation innovante et qui change de toutes celles existantes. » – Oulsen Kahraman, AMREST, Directrice

« Le bonheur est simple comme un sourire ou une main sur l’épaule, alors abusons-en ! » – Saïd Sabiti, AMREST, Directeur

« Ludique, accessible, fun ! Une formation qui fait du bien ! Bref, n’hésitez pas, foncez ! » – Mathias Boure, AMREST

« Cette formation nous permet de lancer officiellement nos comités RH axés sur le Bonheur au Travail afin de mettre en place des actions concrètes ! Merci à vous pour ces deux superbes journées ! » – Ingrid Clozel, AMREST, RRH

« Formation réaliste avec humour et échanges. Moment de partage permettant d’avoir nos visions des conditions de travail et des moyens de les améliorer. » – Anonyme

« On ressort de la formation en ayant envie de changer le monde. #dubonheurpartout. » – Anonyme

Amélie Motte

Après 15 ans d’expérience en entreprise dont les 7 dernières en tant que Directrice Associée de Business Interactif (groupe Publicis), Amélie s’oriente vers la formation professionnelle en 2009. Elle intervient notamment à Sciences Po Paris Executive Education et à l’ESSEC BBA. Elle est également Chief Happiness Officerde la Fabrique Spinoza.

Sylvain Boutet

Depuis 20 ans, Sylvain accompagne la transformation des entreprises, notamment à travers l’évolution de leurs systèmes d’informations. Sylvain est facilitateur en intelligence collective et praticien en Appreciative Inquiry. Il a coordonné la programmation de la première Université du Bonheur au Travail (120 participants en octobre 2015).

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

nous contacter en cas de besoins particuliers pour un participant, nous vous mettrons en lien avec notre référente Handicap.

 

Prochaine session 

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