Mesurer le Bonheur au Travail

Une démarche clé pour la transformation positive des organisations

Mesurer le bonheur au travail des collaborateurs est une 1ère étape essentielle pour impulser une démarche d’amélioration continue de la Qualité de Vie au Travail (QVT) vers une transformation positive des organisations. La démarche de baromètre permet d’obtenir une photographie à l’instant T du climat social de l’organisation en évaluant la satisfaction et la relation à l’organisation des collaborateurs. C’est un précieux point d’entrée pour initier une démarche participative de co-construction des plans d’actions concrets, visibles et impactants pour le bonheur individuel et collectif.

Les enjeux

  • Engager son organisation dans une culture partagée du bonheur au travail
  • Connaître les forces et les points d’amélioration de son organisation pour agir vers plus de bonheur au travail
  • Créer un climat d’écoute et de co-construction de plans d’actions concrets et cohérents avec les besoins, pour une relation de confiance renforcée

Cette formation est organisée en 3 modules répartis sur 1 journée.

1 – Introduction à la mesure du bonheur

• Découvrir la théorie du bonheur au travail : tout ce que vous avez toujours eu envie de savoir sur le bonheur au travail sans jamais oser le demander
• Définir sa vision du bonheur au travail

2 – Choisir son questionnaire

Choisir son approche pour mesurer le bonheur au travail : audit social, santé et prévention des RPS, QVT
Comparer les différents outils du marché : baromètres existants, “apps”, design de son propre outil
Construire son propre baromètre pas à pas

 

3 – La campagne de collecte et d’analyse étape par étape

• Appréhender la méthode, les étapes clés de la démarche
• Garantir la protection des données collaborateurs
• Savoir analyser les résultats

4 – De la restitution des résultats au plan d’actions

• Communiquer les résultats en interne (et éventuellement) externe
• Passer des constats à l’action : co-construire le plan d’action en faveur du bonheur au travail
• Savoir analyser les résultats

Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.

Objectifs de la formation :

A l’issue de la formation, le participant sera capable de :
• Designer un questionnaire ou choisir l’outil externe adéquat
• Construire les étapes clés
• Piloter la globalité de la démarche de mesure du bonheur au travail
• Communiquer en interne – et si besoin en externe – sur la démarche

A qui s’adresse cette formation ?

  • Collaborateurs, managers et cadres d’organisations publiques et privées
  • DRH, RRH, responsables QVT, responsables RSE, directeurs et responsables de la communication interne, Chief Happiness Officer(s) (CHO), chargés de missions, responsables du bien-être au travail, partenaires sociaux, membres du CSE, délégués du personnel.

Pré-requis : aucun.

Pédagogie

  • Un socle robuste de connaissances: cette formation donne un aperçu des dernières découvertes scientifiques (psychologie positive, neurosciences, économie, management), présente un benchmark sur le sujet et offre une boîte à outils pratique et facile à utiliser
  • Une pédagogie innovante : la formation se fait en funny learning augmenté, une pédagogie active, fun, exigeante et innovante qui s’inspire des neurosciences et des sciences du bonheur. Dans un environnement préparé avec de nombreux outils de découvertes, elle offre une alternance d’expérimentations, d’apports théoriques et de temps d’échanges et d’expériences entre pairs et de nombreuses surprises. Pendant toute la formation, les participants travaillent sur leur projet de baromètre à mettre en œuvre à leur retour dans leur organisation.
  • Une dynamique de groupe forte : cette formation s’appuie aussi sur les outils de l’intelligence collective.

Les plus

  • Expérimentation de plus de 20 jeux sur la journée et feedback individualisé sur l’animation : chacun repart avec une boîte à outils pédagogiques et ludiques à utiliser et enrichir.
  • L’alternance entre les temps ludiques et les temps de centrage.
  • Une approche complète : pour chaque jeu, les méthodes et les postures sont travaillées.
  • Une initiative de la Fabrique Spinoza : après la formation, les participants sont invités à intégrer un réseau actif et solidaire d’acteurs engagés en faveur du bonheur : les Passeurs du Bonheur au Travail.

Durée : 2 jours

Dates

  • Paris : 8 et 9 novembre 2018
  • Paris : 14 et 15 mars 2019

Tarifs

15% du prix d’inscription est destiné à soutenir les travaux de recherche de la Fabrique Spinoza sur le Bonheur Citoyen.

Tarif Entreprises : 1 850 € HT.

Tarif Associations et TPE : 1 150 € HT.

Frais de repas non compris.

Cette formation peut aussi être dispensée en intra-entreprise. Contactez-nous pour définir les modalités.

Alexandre Jost

Fondateur de la Fabrique Spinoza. Centralien, diplômé de Berkeley, il est d’abord consultant en stratégie chez Mars & Co, puis directeur au Groupe SOS. En 2011, il crée la Fabrique Spinoza, le think-tank du bonheur citoyen, afin de replacer ce sujet au coeur de notre société. Il en est aujourd’hui le délégué général.

Beatrix Jounault

depuis 2013, elle accompagne les organisations dans leur stratégie et actions de communication notamment sur les baromètres internes de bonheur au travail et de conduite du changement. Elle est actuellement directrice du développement institutionnel de la Fabrique Spinoza.

Mélusine Harlé

Experte sur le bonheur au travail et en innovation sociale à la Fabrique Spinoza depuis 2013. Docteure en communication, auteure de plusieurs ouvrages, elle accompagne le développement humain positif par la formation depuis plus de de 15 ans.

Prochaine session 

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