Ateliers

Des ateliers pour expérimenter le chemin de l’entreprise heureuse

Les ateliers de l’Académie Spinoza ont pour vocation de transmettre les connaissances et l’énergie nécessaires pour passer de l’intention à l’action en faveur de la qualité de vie au travail, pour soi et pour les autres.

Tous les ateliers proposés développent l’autonomie des participants et induisent un changement. Le format court est spécialement étudié pour sensibiliser le plus grand nombre aux sujets les plus prégnants dans votre entreprise : stress, surcharge mentale, concentration, équilibre vie pro / vie perso, nutrition, énergie physique et mentale, droit à la déconnexion, culture managériale, esprit d’équipe
Il s’agit de découvrir une approche, de commencer à initier un changement, et d’avoir envie d’aller plus loin.
Ces ateliers peuvent facilement être intégrés à une journée de séminaire ou à une semaine Bien-être, mais aussi à tout moment de l’année, par exemple sur l’heure du repas de manière à proposer un rendez-vous régulier autour de la qualité de vie au travail, dans le cadre d’une démarche continue de développement de la QVT.

 

Options possibles :

-En amont des interventions : Envoi d’un questionnaire pour prendre connaissance du niveau de maturité du groupe sur le sujet et amorcer l’intérêt dans l’esprit des participants (10 mn)
-En aval des formations : Pendant 4 mois, envoi tous les 15 jours d’une newsletter de réactivation d’un apprentissage-clé de la formation (<5mn). 8 newsletters au total. Conception par l’Académie Spinoza, routage par le client.

Découvrez les méthodes POP et PEPS !

Nous sommes fiers de vous présenter les deux nouvelles offres d’Action Spinoza : les méthodes POP et PEPS !

La méthode POP (Postures – Outils – Pratiques) pour réenchanter le management hybride ! Des capsules de form’action thématiques de 3h pour répondre aux nouveaux enjeux des managers, tels que, entre autres, le (ré)engagement des collaborateurs fatigués par deux années de crise sanitaire et soucieux de l’avenir, la (re)création d’un cadre de travail hybride sécurisant, stimulant, voire épanouissant ou encore le maintien de la cohésion d’équipe. Une méthode efficace et qui fait du bien aux managers, particulièrement éprouvés par la crise sanitaire (54% se déclarent en situation de détresse psychologique).

La méthode PEPS (Prévention – Équilibre – Promotion de la Santé), pour une approche positive des enjeux de santé physique et mentale au travail ! Des talks pédago-interactifs d’1h pour revitaliser les collaborateurs et répondre aux enjeux RH suivants : comment développer une culture de la santé au travail et faire de l’entreprise un « lieu de santé » en lien avec la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) ? Comment faire de la santé des salariés un levier de performance sociale et économique ? Comment replacer la santé – physique et mentale – au cœur des enjeux de marque employeur ? Donnez rendez-vous à vos collaborateurs lors de cycles thématiques, pour aborder des sujets variés qui les concernent : stratégies anti-fatigue, rapport au temps, contagion émotionnelle, immunité, fatigue visuelle…

Contactez Géraldine pour en savoir davantage sur ces nouvelles offres !

Teambuilding COOP’

Plusieurs clients nous ont sollicités pour proposer des temps forts collectifs car leurs managers souhaitaient cultiver des moments de qualité en équipe. Nous avons réuni quelques-uns de nos intervenants pour concocter une sélection de team buildings à haute valeur ajoutée. Ludiques, instructifs, fédérateurs, ces modules proposent des formats et des modalités variés.

Pour en savoir plus, contactez Géraldine à l’adresse suivante : geraldine.dupre@fabriquespinoza.org ou au 0628372479

Je télécharge la fiche de présentation en cliquant ici

Cocoon & Reboost, une journée destinée aux RH

Deux ans de crise sanitaire ont placé les fonctions RH en première ligne dans les organisations : priorité à la sécurité des salariés, mise en œuvre accélérée du télétravail, réunions de crise et d’instances sociales exceptionnelles sont venus s’ajouter aux nombreuses missions déjà remplies.
Retour à la normale ? Transition vers de nouvelles modalités de travail ? Nouveaux défis pour la transformation de l’entreprise ? Pour aller de l’avant, Action Spinoza propose un temps pour refaire équipe et découvrir des pratiques qui prennent soin de la tête, du cœur et du corps. Une journée ou une demi-journée à composer ensemble. Nous prenons soin de vous comme vous avez pris soin des collaborateurs !

Pour en savoir plus et recevoir la présentation de cette journée, contactez Géraldine à l’adresse suivante : geraldine.dupre@fabriquespinoza.org ou au 0628372479

Mission Coopération – Serious Game

  • Expérimentez en équipe les freins et accélérateurs de la coopération

Un format innovant, actif et engageant. Des prises de conscience garanties !

Objectifs : 
• prendre conscience de façon ludique et expérientielle de la puissance du collectif
• mieux comprendre les conditions et les freins de la coopération.
• mieux comprendre certaines de ses réactions et celles de ces collègues.
• Jouer avec les complémentarités.
• Resserrer les liens et gagner collectivement en fluidité et en
agilité.

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Mission Qualité de Vie au Travail – Serious Game

  • Devenez acteur de la Qualité de Vie au Travail dans votre organisation en manipulant une palette de 45 outils pragmatiques et concrets !

La notion de Qualité de Vie Au Travail vous intéresse ? Vous aimeriez savoir comment vous lancer concrètement ? Vivez 2 à 3h de serious game coopératif pour découvrir et apprendre à choisir des outils pragmatiques à mettre en œuvre dans votre organisation

Objectifs :
• Découvrir une boîte à outils pour agir en faveur de la QVT
• Connaître l’impact de ces outils sur 5 indicateurs-clés du pilotage de
l’entreprise (Marque employeur, Absentéisme, Performance,
Innovation, Climat Social)
• Apprendre à distinguer la pertinence des outils en fonction du
contexte d’entreprise

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Performance managériale

  • S’aligner pour déployer leadership et puissance

Identifier les clés de sa personnalité de leader, déterminer les conditions de son mode de fonctionnement optimal, se libérer de ses croyances limitantes, mettre de la conscience dans ses zones d’amélioration et réajuster ses pratiques quotidiennes pour déployer un leadership puissant, conscient et apaisé.

  • Construire son kit d’intégration

Comprendre les besoins d’un nouvel arrivant, saisir les spécificités de son contexte pour ajuster l’intégration du collaborateur, sélectionner les techniques d’intégration les plus adaptées, impliquer les futurs co-équipiers dans l’intégration, créer son propre kit d’intégration en se basant sur notre trame des essentiels.

  • Créer un environnement de travail stimulant

Offrir un environnement de travail qui garantit la sécurité psychologique des collaborateurs et réserver des temps et des espaces pour stimuler leur créativité et leur potentiel d’innovation. Motiver les collaborateurs en variant les modes et les techniques de travail, en leur permettant de sortir de leur zone de confort et en favorisant l’intelligence collective.

  • Nourrir la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance

Développer une vision claire des objectifs à atteindre au niveau du service ou de l’équipe et du sens qu’ils prennent dans le contexte de l’entreprise, créer sa culture de service ou d’équipe, encourager le développement de relations interpersonnelles bienveillantes et riches, favoriser la complémentarité des forces, des talents et des compétences, faciliter l’émergence d’une communication transverse.

  • Manager à distance

Transformer la distance en opportunité : clarifier les leviers sur lesquels asseoir la légitimité de manager d’une équipe virtuelle. Les axes de la formation : Priorisation, appartenance, reconnaissance, responsabilisation, communication, proximité relationnelle, coopération et efficience.

  • Réconcilier confiance et exigence

Développer son ambidextrie managériale pour allier exigence de performance (posture d’exploitation) et culture de la confiance (posture d’exploration).

  • Développer la coopération par le jeu

Enrichir et renouveler ses méthodes pédagogiques en utilisant le jeu pour encourager la coopération : icebreakers, energizers, centrages, jeux de cohésion,…

  • Protéger et faire grandir les talents

S’adapter au contexte et à la personnalité des collaborateurs pour les faire grandir, tout en composant avec son propre tempérament.

  • Gérer la diversité et renforcer l’inclusion

Sensibiliser aux enjeux de performance sociale, sociétale et économique du management de la diversité. Révéler le potentiel de ses collaborateurs et collaboratrices, manager une équipe diverse et lutter contre les discriminations dans son collectif de travail pour finalement libérer l’intelligence collective.

Performance d’équipe

  • Améliorer nos interactions digitales

Zoomer sur les irritants connus de la collaboration digitale (mails, multiplicité des canaux de communication…) et identifier ensemble des solutions simples et génératrices de valeur.

  • Transformer notre équipe en “dream team”

Accélérer la maturité de son équipe en découvrant les leviers majeurs sur lesquels reposent une équipe performante et épanouie, identifier le stade de développement de son équipe, repérer ses forces et ses points d’amélioration et créer son plan d’actions vers l’équipe de rêve.

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  • Cultiver l’optimisme !

Cet atelier est destiné à tous ceux qui souhaitent développer de manière durable dans le milieu professionnel des comportements positifs et constructifs, afin d’obtenir les résultats suivants : augmentation de l’engagement, de la motivation, de l’esprit d’équipe, développement de l’envie d’entreprendre, amélioration de la performance… et mise en action du collectif !

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  • Gérer la complexité grâce à l’agilité

Maîtriser les bases de l’agilité pour s’adapter à un environnement en mutation, mieux gérer la complexité et innover et s’améliorer en continu. Découvrir les principes de la culture agile et sélectionner les leviers activables facilement dans votre équipe.

  • Libérer la créativité et l’audace pour booster l’innovation

Expérimenter différents processus d’intelligence collective, exercices de créativité, d’improvisation et d’expression pour générer de l’innovation.

  • Vivre le changement comme une opportunité

Devenir acteur du changement et retrouver notre capacité à agir plutôt que subir !

  • De la vitalité personnelle à la vitalité d’équipe

Un atelier à vivre en équipe, dans la nature, parcs ou jardins, pour :

  1. retrouver un élan collectif pour un projet ou après une période d’activité intense,
  2. partager des pratiques de bien-être
  3. créer les conditions d’une vie d’équipe fluide et porteuse d’énergie.

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Ecologie personnelle

  • Apaiser son rapport au digital

Comment se redonner de la liberté, du temps, de l’énergie en prenant conscience de certaines règles du jeu digital. Tester des solutions pragmatiques et apaiser son quotidien en prenant soin de son attention.

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  • Construire son kit anti-stress

Prendre conscience des différentes origines du stress (dont certaines parfois méconnues et simples à réguler), explorer les différentes solutions (dont certaines extrêmement simples et accessibles) pour y piocher de quoi constituer son propre éventail de prévention, mais aussi calmer une crise.

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  • Prévenir les risques liés au travail sur écran et à la posture assise.

L’homme moderne passe chaque jour en moyenne 1h13 debout et reste plus de 8h assis, devant un écran. Cette sédentarité est un facteur majeur de risques de santé et de douleurs chroniques. Un atelier pour prendre conscience et adopter les bonnes pratiques visuelles et posturales pour une optimisation du confort de travail, acquérir la pratique d’exercices préventifs.

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  • Ecouter son corps pour être en pleine santé

Aiguiser sa conscience en se mettant à l’écoute de son corps pour identifier ses besoins et bien agir en fonction. Apprendre les mouvements quotidien qui permettent de rééquilibrer les mauvaises postures, de relaxer les muscles et les zones sur-sollicités et de réénergiser les muscles et les zones sous-sollicités.

  • Activer sa vitalité au quotidien

Apprendre à agir pour lutter contre la fatigue physique et nerveuse, préserver sa santé et finalement se sentir plus heureux et performant. Développer une culture de la qualité de vie, de la santé et du bonheur au travail au quotidien.

  • Nutrition anti-fatigue et anti-stress

Apprendre à concilier nutrition saine et vie active. Si les entreprises sont de plus en plus conscientes du rôle de l’alimentation sur la santé des collaborateurs, elles sont souvent démunies quant aux modalités de mise en œuvre d’une nutrition saine dans la vie active au quotidien (manque de temps, déplacements, contraintes sociales).

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  • Qualité du sommeil

Récupérer et ainsi préserver la vigilance au travail et la santé : 1 actif sur 5 est insomniaque ; 1/4 somnole le jour ; 32% des cadres se sont déjà endormis au cours d’une réunion ; 1 actif sur 10 s’est déjà assoupi au volant en se rendant au travail. Cet atelier permet de comprendre les mécanismes du sommeil, acquérir les bonnes pratiques pour retrouver un sommeil de qualité naturel, expérimenter une technique de relaxation profonde.

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  • Equilibrer vie pro / vie perso

Mener une réflexion sur la centralité du travail dans son existence et repenser ses équilibres de vies en s’inspirant des propositions et concepts de la permaculture humaine.

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Développement personnel

  • Libérer audace et confiance en soi

Apprendre à oser, développer une forme de confiance en soi orientée action. Développer son esprit d’initiative : les ressorts de l’audace, comment l’exercer dans son quotidien, dépasser les freins intérieurs et extérieurs.

  • Activer ses forces et ses talents

Connaître et utiliser ses forces et ses talents permet de fonctionner de façon optimale et ressentir un état de bien-être général.

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  • Les bases de la psychologie positive

Découvrir les bases de la Science du bonheur et mieux comprendre ses applications quotidiennes.

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  • Mobiliser son intelligence émotionnelle

Apprendre à décoder le langage des émotions pour s’en faire des alliées et agir avec plus de conscience.

  • Construire son “personal branding”

Identifier les mots pour parler de soi et mettre en avant des compétences de manière naturelle en toutes circonstances. Gagner en confiance en soi et booster son leadership.

  • Trouver sa place

Définir son rôle unique au sein de son équipe pour donner du sens à son activité, se sentir utile, performant et épanoui. Faire coïncider ses missions avec ses tâches favorites, ses forces et talents ; s’approprier la vision de l’entreprise en déterminant son impact personnel souhaité ; nourrir ses objectifs personnels en cohérence avec ceux de son entreprise

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